
Federico Clavarino, Italia O Italia
Italia o Italia est construit sur les ruines d’un empire non résolu, un lieu dans lequel les monuments peuvent être redimensionnés par le fait de les contempler de regarder. Et toutes les prises de Federico Clavarino dans des villes italiennes sont rassemblées pour créer un labyrinthe et une méditation sur le passé monumental du pays face à ce qui pèse sur son paysage actuel.
D’une ville à l’autre, que de contrastes et de similitudes ! À l’aide de la lumière et de volontaires angles maladroits surgis à partir d’ombres, de symboles obscurs. Souvent, le photographe se penche sur l’immobilisme apparent de son pays et sur son incapacité à aller de l’avant par rapport à son somptueux passé et parfois à certaines ombres religieuses montrées de manière ironique et sardonique..
De plus, des paysages urbains sort l’immobilité transformant ce qui est représenté dans un espace apparemment inhabité. Restent néanmoins des fragments empreints d’humanité, que l’on peut trouver cachée dans l’invisible d’un décor, dans le geste d’une main, le segment d’une colonne ou le mouvement décousu d’une personne.
Et finalement, ces défauts de la réalité quotidienne, qui apparaissent lorsque le temps est mis en pause par la caméra, finissent par révéler l’individualité d’un lieu qui semble attendre un nouveau départ, ou plutôt un destin différent.
jean-paul gavard-perret
Federico Clavarino, Italia O Italia, Editions Void, 2025, 136 p. – 42,00€.