Eric Auvray, Tourner la page / Hamlet Divague

Eric Auvray, Tourner la page / Hamlet Divague

Exercice de haute voltige

Les héros de Eric Auvray ont envie d’en finir, voire de changer de cap et ce, de manière plus ou moins radicale. L’un – voulant retrouver « l’objet » aimé – devient le sujet d’une narration échevelée.
Tout débaroule et vrombit avec des visions de terreur, un flot verbal avec parfois des incidences peut-être inutiles sinon pour créer un répit (si l’on peut dire) dans ce magma volontairement non ponctué afin d’accentuer l’effet d’emportement.

L’autre est intégré dans une sorte de pièce ou de récitatif là où est convoquée l’ombre du Hamlet shakespearien. Il existe là comme du théâtre et son commentaire dans un mixage de style entre le haut style et un langage volontairement plus relâché, histoire de mettre à mal les mythes du passé et rebondir dessus histoire d’en rire – là où la parabole en son « idiome d’égout » est propice à des dithyrambes hors de leurs gonds dans une « mixed up confusion » élaborée entre divers temps où le théâtre rejoint le cinéma et le road movie du rock-and roll dans des jouissives erreurs de programmation.

Jouer de la création et de son commentaire continuel dans le même tonneau n’est pas simple, c’est même un exercice de haute voltige et une valse à mille temps qui va ici du patronage Vermot à des délires des lyres.
Bref, existent là bien des fantômes en campagne danoise ou autoroute du soleil douteuse. Ils sortent des fosses communes pour mieux y retourner. Mais avant, il existe de beaux tours de piste.

jean-paul gavard-perret

Eric Auvray, Tourner la page / Hamlet Divague, coll. 25, Atelier de l’Agneau, St Quentin de Caplong, avril 2021, 90 p.- 17, 00 €.

9 réflexions sur « Eric Auvray, Tourner la page / Hamlet Divague »

  1. Merci pour cet article qui m’a donné très envie de lire ce livre.
    Je n’ai pas été déçue. Il y a beaucoup de force et d’émotion dans ces textes étonnants. L’écriture est originale et inventive. Je conseille.
    SD

  2. J’ai acheté le livre d’Eric Auvray que j’attends aujourd’hui, impatient de lire comment il tourne la page alors que Hamlet divague.
    Je suis Eric depuis quelques années et je le recommande vivement.

  3. J’ avais déjà eu l’occasion d’en entendre la lecture d’un extrait. J’en avais aimé le style traduisant l’annonce de l’évolution d’une puissante émotion. Je m’empresserai donc d’en faire l’acquisition.

  4. Ce livre à été une claque d’émotion et de passion. J’ai aimer cette sensibilité apporter dans le texte par une poésie riche dont la variété stylistique crée un rythme plein en couleur.
    Merci pour cet agréable moment !

Laisser un commentaire