Claudine Humblet , Post-Minimalisme et Anti-form : dépassement de l’esthétique minimale
Le livre de Claudine Humblet est indispensable à qui veut comprendre les questionnements de ce qu’on nomme le postmodernisme et les enjeux qui se sont joués et se jouent encore à la suite du minimalisme en ce que l’auteure nomme Post-Minimalisme et Anti-form.
Celle qui connaît parfaitement l’évolution de l’art aux USA depuis la Nouvelle Abstraction puis L’Art Minimal offre ainsi le troisième temps de sa trilogie américaine. Elle met en avant l’importance des matériaux (quelle qu’en soit la nature) au moment où le ménage a été fait au sein des vieilles images écrasées sous le poids du passé. L’art peut renouer avec des concepts structuraux auxquels et paradoxalement l’Anti-form donne voie en renouvelant le sens du geste, le choix du matériau et le positionnement de l’œuvre dans l’espace.
Richard Serra demeure un modèle dans sa manière de revisiter les éléments premiers de la sculpture et sa position dans l’espace : on se souvient par exemple non seulement de son travail avec le caoutchouc mais aussi de son « splashing » : giclées de plomb dans une encoignure de la galerie de Leo Castelli.
Claudine Humblet permet tout autant la découverte d’artistes souvent méconnus en Europe. Eva Hess, Keith Sonnier, Gary Kuehn, Lynda Benglis, Bill Bollinger, Alice Adams, Alan Saret deviennent les alter ego de Serra dans le jeu subtil qu’entretient la matière en la statique et une forme d’élasticité. De tels artistes étendent le champ de la sculpture vers de nouveaux équilibres intempestifs que les matières mais surtout les gestes créateurs font naître. Il n’est pas jusqu’à la toile elle-même de la peinture d’entrer dans des expériences sculpturales chez Gary Kuehn par exemple.
Entre le mou et le dur s’instruit un processus d’œuvres résolument ouvertes dans un vocabulaire formel qui transgresse les lois admises et la sélection jusque là fermée des matières afin d’ouvrir l’art à un champ inédit dans un effort de maîtrise qu’un tel ouvrage permet de comprendre et d’apprécier.
jean-paul gavard-perrret
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-form : dépassement de l’esthétique minimale, Skira, Paris, 2017.