Christophe Giolito, QCM philosophie Terminale /i>

Christophe Giolito, QCM philosophie Terminale /i>

Un outil original et efficace

Ce manuel, constitué de fiches de cours suivies de QCM, vise à permettre aux lecteurs (élèves préparant le baccalauréat ou personnes voulant se faire une idée de leur niveau), de tester, en autonomie, leurs connaissances du programme de classe de terminale générale.
Bien que le contenu de l’ouvrage soit mal explicité par la couverture, il aborde sous forme de cours synthétique les repères et les dix-sept notions du programme (trois pages par notion). D’une typographie agréable, un QCM de vingt questions fait suite à chaque cours.

Le cours vise à produire des définitions avec densité et concision, sans souci explicite de problématisation et sans s’appesantir sur la pensée des auteurs. À la suite, l’exercice du QCM, très peu pratiqué en philosophie, révèle toute sa pertinence parce qu’il aide, après l’apprentissage du cours, à en évaluer la mémorisation.
La pratique du QCM permet alors d’échapper au simple apprentissage figé : il interroge la capacité de compréhension et d’assimilation de l’élève, en l’obligeant à s’adapter aux reformulations des définitions. Devoir choisir, parmi un ensemble de réponses possibles, c’est s’entrainer à un travail de distinction conceptuelle rigoureux qui permet de gagner en précision et en finesse intellectuelle.

Les différentes réponses aux QCM sont majoritairement sous forme affirmative (des phrases attributives ou commençant par des présentatifs). Elles ne cherchent pas à piéger par des formulations sinueuses, à double négation, comme on peut en voir dans certains types de QCM, tout en restant exigeantes et précises.
Si les modalités de l’exercice sont bien expliquées en introduction (l’obtention de points en fonction des bonnes et des mauvaises réponses, la possibilité que toutes les réponses soient justes ou fausses), on s’étonnera toutefois qu’une question d’un QCM puisse parfois n’appeler aucune réponse juste, puisque l’enjeu est justement d’apprendre à caractériser positivement les notions du programme. La correction reste cependant très facilement accessible et il suffit de se rapporter au cours pour comprendre une mauvaise réponse et en évaluer l’importance (souvent mineure).

Le caractère répétitif et systématique de l’exercice du QCM n’en devient jamais indigeste et peut accompagner l’élève durant toute son année de terminale. Il permet de tester sa capacité à définir, avec nuance, les objets philosophiques premiers, un prérequis avant tout travail de problématisation et tout exercice de dissertation.
Ce manuel peut, dès lors, être utilisé comme un complément aux cours de philosophie, un outil de mémorisation et un moyen d’auto-évaluation ludique et efficace.

clara cossutta

Christophe Giolito, QCM philosophie Terminale, Studyrama, collection « Les outils pour réussir son baccalauréat », novembre 2021, 240 p. – 9,90 €.

Laisser un commentaire