Christophe Arleston & Stefano Vergani, Sangre – t. 04 : « Donnadion le béat »

Christophe Arleston & Stefano Vergani, Sangre – t. 04 : « Donnadion le béat »

Une belle série de planet-fantasy

Devenue adulte, Sangre poursuit sa vengeance. Elle a vu son père et son frère massacrés, sa mère emmenée en esclavage par une bande de sept écumeurs.

Elle est sur les traces d’un troisième assassin, un certain Donnadion. Pour le trouver, elle a rejoint Douces-Eaux, un monde inhospitalier dont seule une petite partie est habitée au bord du gigantesque fleuve. Depuis plusieurs semaines, elle cherche en vain l’individu. Personne ne parle malgré la récompense qu’elle offre. La rencontre avec un marin débloque la situation. L’écumeur vit dans un archipel sauvage où se réfugient les esclaves en fuite. Il est devenu un ermite qui prêche la paix, la non-violence, protège les évadés.
Sangre peut-elle tuer celui qui apparaît comme un saint homme, un individu en pleine rédemption ?

Christophe Arleston manie avec un art consommé la création d’univers, de mondes plus ou moins chimériques. Dans cette série, il propose une suite de planètes toutes plus ou moins étranges, mais superbement construites. Il place toujours des noms qui, d’un premier abord, semblent très exotiques mais qui phonétiquement sont cocasses. Et, avec cet album, il ne déroge pas à sa règle. Il n’enfreint pas non plus à sa ligne de conduite qui consiste à mettre en scène des femmes fortes, valorisant leur combativité, leur volonté de surmonter les épreuves.
Mais, il confronte Sangre à une certaine limite quant à la vengeance, à sa frontière avec la justice. Doit-on punir ceux qui se repentent, qui ont payé leur dette à la société ? Mais, en scénariste diabolique, Christophe Arleston conçoit une histoire qui réconcilie ces dilemmes, dénoue ces questionnements.

Adrien Floch laisse le crayon à Stefano Vergani. Celui-ci est un illustrateur de nationalité italienne qui a assuré le graphisme du premier tome de Lost Shelter. Il réalise également la mise en couleurs assisté de Gloria Vezzaro. Certes, la comparaison avec des planches réalisées par Adrien Floch soutient mal la comparaison. Ils n’ont, cependant, pas la même expérience et il faut laisser le temps de prendre en main un tel univers. Son travail en matière de décor est à retenir.
Gloria Vezzaro propose des teintes fortes, des couleurs appuyées qui donnent une belle luminosité.

Une série qui, sous des dehors de pure aventure car les actions ne manquent pas, aborde des questions fondamentales sur la nature humaine, dans cette période épouvantable pour toutes les notions d’humanité.

serge perraud

Christophe Arleston (scénario), Stefano Vergani (dessins et couleurs) & Gloria Vezzaro (couleurs), Sangre – t. 04 : Donnadion le béat, Soleil, coll. « Fantastique », novembre 2023, 56 p. – 15,50 €.

Laisser un commentaire