Christian Vogt, The longer I look (exposition)
Dans le cadre de l’exposition Plus je regarde longtemps de Christian Vogt, la galerie Esther Woerdehoff chaque jour offre des sélections différentes des œuvres du photographe. Celui qui à l’âge de dix-huit ans voulait déjà être photographe (et l’est à part entière) ne se ressent pas ainsi même après un dialogue de plusieurs décennies avec le médium. Et l’artiste de préciser : « Peut-être que je serais mieux décrit comme quelqu’un épris du médium. «Conduire une moto sans être motocycliste» était le texte de l’une de mes premières Notes Photographiques. ».
Lorsqu’on lui demande (souvent) “qu’est ce” qu’il photographie, il répond qu’il n’a jamais interrogé le «comment». Puis insiste : « Si vous demandiez à Van Gogh ce qu’il peignait sans connaître son style et que sa réponse soit «tournesols» – seriez-vous plus sage ? ».
Dans toutes ses séries, Vogt garde une faculté instinctive pour retenir le moment ou le geste précis. Non celui de l’instant décisif d’une action paroxysmique mais celui d’une observation la plus précise et qui tient à un temps d’éclair : l’avant ou l’après saisi en lieu et place et ce serait l’obscur. L’artiste ramène à une sorte de matérialité poétique du corps qu’il dégage de toute narrativité. Moins que de représenter le corps dans sa nudité, il s’interroge sur la signification du visible et sur la subjectivité du regard photographique.
Toute son œuvre reste une enquête sur le rapport entre voir et photographier : « si vous ne voyez par qu’il existe des frontières infranchissables dans l’action de regarder vous ne comprenez rien ». Pour le comprendre, le créateur doit faire œuvre autant de naïveté que de technicité.
jean-paul gavard-perret
Christian Vogt, The longer I look, du 6 Septembre au 20 Octobre 20, 2018, Esther Woerdehoff Galerie, 36 rue Falguière 75015 Paris
www.ewgalerie.com