Christelle Balouzat-Loubet, Philippe VI. Le premier des Valois

Christelle Balouzat-Loubet, Philippe VI. Le premier des Valois

Le roi trouvé

Ce qualificatif donné à Philippe VI, le premier des rois Valois, est bien injuste. C’est ce qui ressort de la très intéressante biographie que lui consacre Christelle Balouzat-Loubet. Trouvé car monté sur le trône à la suite de l’extinction de la branche aînée des Capétiens directs, alors qu’il n’était que le cousin germain des trois derniers rois. Et ce, grâce à une loi plus ou moins bricolée qui écartait les femmes de la succession, pour elles et pour leurs descendants. Mais l’enjeu était de taille : la mise à l’écart des prétentions du roi Edouard III d’Angleterre, neveu des défunts souverains.

Qualificatif injuste donc, car la légitimité de Philippe VI était incontestable. Pourtant, comme le montre très bien l’ouvrage, cette question ne cessa de le hanter, et il chercha, par tous les moyens, à consolider son trône et permettre à sa mort, une succession en douceur en faveur de son fils, qu’il combla de titres et de fonctions dans ce but.
Injuste car son règne marqua une étape importante dans la construction de l’Etat, dans l’approfondissement de son autorité sur le territoire et les habitants du royaume de France, dans l’emprise de la monarchie sur des terres incorporées à la Couronne, comme l’illustra ce premier voyage à travers le pays que Philippe VI entreprit. Un roi victorieux aussi, contre les Flamands qu’il écrasa à la bataille de Cassel

Avec cela un monarque cultivé, lettré, d’une grande et sincère piété à tel point, qu’il lança, avec sincérité, un projet de croisade que le conflit contre l’Angleterre mit par terre. Car c’est sur ce point que son règne bascula. Christelle Balouzat-Loubet rappelle avec justesse que la guerre de Cent Ans ne naquit pas du conflit de succession mais de la question de l’hommage-lige que son cousin,  et donc vassal, anglais refusait de lui rendre. Après des premières victoires navales, la défaite de Crécy entraîna la France dans le cycle des défaites qui eût pu être fatal à son existence au siècle suivant.

Philippe VI, pas forcément un grand roi, mais pas un roi de hasard.

frederic le moal 

Christelle Balouzat-Loubet, Philippe VI. Le premier des Valois, Passés/composés, octobre 2023, 226 p. – 21,00 €.

Laisser un commentaire