Arjan de Nooy, Photology
Le photographe inspiré
Photology est un livre photo sur la photographie. Il renvoie à la fois à l’étude du médium et à la logique des jeux photographiques et est inspiré par les travaux du philosophe tchèque Vilém Flusser. Ce dernier pensait que la photographie avait fondamentalement changé la façon de voir le monde,
Arjan de Nooy le prouve en 20 propositions à l’aide de photographies trouvées, de cartes postales, d’images en ligne et de simulations de photos. L’artiste construit une vue d’ensemble de la photographie.
Il a organisé le livre par catégories thématiques comme l’histoire, le hasard, le style, l’information, les genres (comme le portrait) et les théoriciens de la photographie, sans viser l’objectivité ou l’exhaustivité.
Chaque catégorie est explorée du point de vue individuel de De Nooy. Elle est traitée de manière distinctive, parfois fantaisiste. Ces catégories sont construites en fonction des activités montrées sur la photo : personnes qui dînent, prennent une photo de vacances, etc.
Les histoires qu’il construit donnent aux photographies à la fois un contexte artificiel et leur sens. Et ce, jusqu’à ce qui va suivre un tel ouvrage : des biographies de photographes fictifs présentées comme des textes contemplatifs.
jean-paul gavard-perret
Arjan de Nooy, Photology, éditions Galerie Caroline O’Breen, Amsterdam, 2023, non paginé.
