Andrea Modica, Catholic Girl
A l’ombre des jeunes filles en fleurs
Pour Andrea Modica, ce livre est né au moment où chaque jeune étudiant en photographie trouve le besoin de faire que son travail l’emporte sur le simple désir de réussir à l’école.
Cela est arrivé à la photographe en 1984 lorsque ce désir pour elle se compare, dit-elle, « à un premier baiser ». Et d’ajouter : « ce moment privilégié il ne faut pas le gaspiller. »
La photographe raconte qu’après une tempête de neige anormale à New York et en une chaude journée de printemps, amoureuse, elle a pris le métro et son appareil photo pour rendre visite à son professeur de lycée – l’artiste Len Bellinger. Elle en a profité pour photographier son lycée catholique pour filles, en grande partie italo-américain. Et frappée par cet élan étrange et complexe, elle y est revenue plusieurs fois faire des photos.
Elle avait vécu là sa vie d’adolescente faite d’une profonde joie mais aussi d’un chagrin aussi fort. « Ce jour de printemps, j’ai sauté de la falaise. J’étais amoureuse. » dit-elle. Et cet ouvrage réunit des photos réalisées à Brooklyn et dans deux écoles catholiques de filles de New Haven.
Influencés par des photographes tels que August Sander et Diane Arbus, ses propres projets sont déjà tous dans ce livre. Elle a débuté là un travail obsessionnel « que je ne souhaite peut-être à personne qui m’est cher », précise-t-elle néanmoins. Mais l’œuvre allait pouvoir se développer dans ce reportage d’image mais en rappelant aussi la mode et le glamour.
L’investigation prend donc plusieurs sens et souligne avec pudeur des crises intimes avec une puissance pénétrante.
jean-paul gavard-perret
Andrea Modica, Catholic Girl, L’Artière, Bologne, 2023.