Aldo Salucci, Dystopia
« Homme, où est ta victoire ? »
Aldo Salucci, né à Rome, vit et travaille à Milan. Après des études spécialisées en pharmacie, il a commencé son activité artistique. Les premières expériences picturales sont rapidement remplacées par un intérêt exclusif pour la photographie.
Les fonds marins sont le premier sujet de ses recherches photographiques. Mais son cycle majeur reste « Dystopia ». Il est toujours en cours et se concentre sur la relation entre la préservation de la beauté et l’action souvent destructrice de l’homme.
Des monuments célèbres apparaissent ainsi, submergés par les eaux, générant des visions apocalyptiques mais non sans l’espoir d’une renaissance. Repoussent en effet après ces catastrophes une végétation renaissante.
Influencé plus par les grands maîtres de la peinture que par les photographes, Salucci a en conséquence choisi comme décor à ses narrations des monuments de la grande beauté italienne de l’architecture historique afin de sensibiliser à sa future perte possible due au réchauffement climatique. Et cela, après déjà avoir souffert de la négligence des administrations et des flux touristiques classiques.
De tels monuments intégrés dans la photographie la rendent plus intense, empathique et signalent une urgence que les politiques semblent encore négliger en dépit de leurs pétitions de principe.
jean-paul gavard-perret
Aldo Salucci, Dystopia, galerie A.MORE, Milan, 2023.

One thought on “Aldo Salucci, Dystopia”
les fleurs qui ont nourri » Le parfum » du XX ième siècle sont aujourd’hui la source de Salucci . La pharmacie devient génie et DYSTOPIA flirt avec l’Olympia de l’art du XXI ième siècle .