Alain Lévêque, A la rencontre

Alain Lévêque, A la rencontre

Eloge du paysage et de la peinture

Auteur subtil et précieux, Alain Lévêque propose ici peut-être son plus beau livre car c’est celui de la liberté absolue. Ces « Carnets et notes sur des artistes » écrits de 2003 à 2020 vont, comme disait Montaigne, « par sauts et gambades ». Ils laissent une trace plus prégnante à l’aune de cette déambulation.

Alain Lévêque se retrouve présent aux instants – entre autres dans la campagne de Quercy ou les bords de Seine – ou devant des peintures qui retiennent plus que son attention. De Mantegna ou Sotovani ou Anne-Marie Jaccottet, Yves Lévêque, Gérard de Palézieux, Lucy Vines, il offre des visions et accords qui sortent des sentiers battus.
Le regard reste attentif comme celui porté à la nature et à ceux qui l’habitent.

Halte donc aux bavardages illusoires et place à de « telles passerelles ». Paysages (en vue d’ensemble ou proximité), oeuvres d’art permettent de rejoindre le cours des chose à l’ombre de l’oeuvre de Ryôkan – entre autres.
Existe là dans la simplicité  la beauté dans l’union de la mémoire et de l’attention par ce qui devient ici leur dilatation. Elle fait d’elles « les hôtesses prodigues à la table d’existence »

jean-paul gavard-perret

Alain Lévêque, A la rencontre, L’Atelier Contemporain, Strasbourg, 13 janvier 2023, 144 p. – 25,00 €.

Laisser un commentaire