Avec Yann aux commandes…
Après la série des one shot XIII Mystery, dont chaque album explorait le parcours d’un personnage de la série mère, voici XIII Trilogy, qui continue d’éclairer les zones d’ombre des héros de XIII, mais cette fois sur trois volumes.
Pour le premier triptyque, Yann et Olivier Taduc s’emparent du passé du major Jones, actrice majeure des aventures du célèbre amnésique. Une évidence pour le scénariste qui avait déjà signé l’histoire de XIII Mystery : Little Jones, évocation de la jeunesse de l’héroïne dans le ghetto de Chicago. Avec XIII Trilogy : Jones, on la retrouve jeune pilote de chasse en phase d’apprentissage.
Croisera-t-elle la route de son frère Marcus, prisonnier en cavale, compagnon de route de militants radicaux inspirés par les Black Panthers ? Au rythme d’un volume par an, Yann et Olivier Taduc vont démêler les fils de cette relation familiale sur fond de tensions sociales dans les États-Unis du début des années 1970.
Sur la base aéronavale de Patuxent, sur la côte est des États-Unis, le sous-lieutenant Jones montre l’étendue de ses qualités de pilote à ses instructeurs. À 45000 kilomètres de là, son frère Marcus dévoile, lui, ses compétences dans le domaine électronique en s’évadant de la prison californienne où il purgeait sa peine depuis dix ans. Ses compagnons d’évasion sont deux membres des Red Power Warriors, un groupe d’activistes amérindiens bien connu du FBI.
Alors que son frère se laisse entraîner dans l’action violente et illégale des Warriors en s’emparant de l’îlot abandonné d’Alcatraz, la sœur suit un rude apprentissage au sein de l’US Navy. Mais l’arrivée du nouvel instructeur de pilotage, vétéran de guerre en Asie, revêche mais encore fringant, va bousculer la routine des cours et bouleverser sentimentalement Jones…
serge perraud
Yann (scénario), Olivier Taduc (dessin) & Bruno Tatti (couleurs), XIII Trilogy : Jones — t.01 : Azur Noir, Dargaud, Octobre 2023, 48 p. — 13,00 €.