Les Cités Obscures, cette aventure éditoriale commencée il y a quarante ans, sont de retour après quatorze ans d’absence. Le duo François Schuiten-Benoît Peeters livre un hommage à Jules Verne, le romancier dont l’ombre plane sur la série depuis le début.
Si les auteurs ont habitué leurs lecteurs à des albums peu communs dans l’univers de la bande dessinée, des albums souvent proches des livres d’illustrations, ils ne manquent pas, ici, de rester dans leur trajectoire.
Cet album est né d’un projet de sculpture. La ville d’Amiens, ville dans laquelle Jules Verne a vécu de 1865 jusqu’à sa mort en 1905, a commandé une statue à installer en 2025 lors de la célébration du 120e anniversaire de la mort de l’écrivain. François Schuiten a imaginé un hybride à partir d’un des romans les plus célèbres du romancier — Vingt mille lieues sous les mers — et ce combat extrême entre le Nautilus et la pieuvre géante. Il combine machine et animal dans un Nauti-poulpe. Cette sculpture en bronze, de dix mètres et long et sept mètres de hauteur, est en cours de réalisation sous la direction de Pierre Matter.
Pour concevoir cet hommage, François Schuiten a couché sur le papier nombre de dessins, imaginant l’arrivée de ce Nauti-poulpe à Amiens.
C’est lors d’une visite de Benoît Peeters à son ami que celui-ci est séduit par les croquis. Ils se proposent de raconter l’histoire de cet être fantastique, de ses liens avec Nemo, Jules Verne et Amiens. Cette ville apparaît dans Les Cités Obscures sous le nom de Samarobrive. C’est ainsi que, au cœur d’un étrange vaisseau, le capitaine Nemo reprend vie. Et l’album raconte en quelques textes illustrés par des pleines pages en noir et blanc, le retour, faisant la fusion avec Jules Verne et Amiens.
Une seconde partie est consacrée à Paris au XXe siècle, ce roman retrouvé en 1989 quand Jean Verne, le petit-fils du romancier, ouvre à la dynamite un coffre-fort dont les clés et la combinaison étaient égarées depuis longtemps. Écrit en 1863, le manuscrit est éreinté par Pierre-Jules Hetzel qui le considère, après avoir publié au début de la même année Cinq Semaines en ballon, comme raté. Cependant, plus qu’un texte convenu, c’est un roman qui n’entre pas dans la politique éditoriale qu’il souhaite développer. No auteurs illustrent avec des pleines pages des passages significatifs du livre.
Avec ce type de graphisme qui emprunte à la gravure, avec ces hachures qui donnent un noir profond, un relief remarquable, les auteurs proposent un élégant album faisant revivre un héros emblématique et ce brillant auteur que fut Jules Verne.
serge perraud
François Schuiten & Benoît Peeters (scénario, dessins et couleurs), Les Cités Obscures — Le Retour du capitaine Nemo, Casterman, octobre 2023, 96 p. — 26,00 €.