Un classique de la BD érotique
Les Éditions Delcourt proposent une réédition des aventures charnelles de cette héroïne emblématique du genre.
L’album contient trois histoires publiées entre 1992 et 2005, dessinées par un des maîtres en la matière, Roberto Baldazzini.
Chiara Rosenberg — La double vie d’une dominatrice ouvre les festivités. Elle subit les diktats de son époux, un écrivain, qui lui fait avaler, avant de se rendre à une réception, une mixture destinée, dit-il, à la purifier. Pendant la soirée, nauséeuse, elle va se reposer, peu vêtue, dans une chambre.
C’est dans cette position qu’un jeune photographe la découvre. Subjugué, il va se prêter à un jeu de domination mené par la jeune femme. Mais, il va se révéler…
Comme des cerises décrit en quelques pages la rencontre de Chiara avec celui qui deviendra son époux. Aura l’orpheline raconte les premières aventures de cette jeune fille qui, pour quitter la rue, accepte de travailler dans un lieu dédié aux plaisirs charnels. Le 31-12-1999, une jeune femme attend son amant avec qui elle doit fêter le passage à l’an 2000. Mais celui-ci, par téléphone, lui fait faux bond. Elle va alors partir à la quête de remplaçants…
L’érotisme se dégage de toutes les planches, plus ou moins accentué, laissant un peu de place à d’autres situations. La plastique des dames est irréprochable, les jeux sexuels sont peu ou prou représentés. Si Chiara montre, avec beaucoup de constance, son corps sous toutes ses faces, l’héroïne de 31-12-1999 reste plus vêtue, alors que Rosa fréquente nombre de nudités.
Les scénarii sont là pour servir de prétexte à montrer des dames et des messieurs dans une tenue naturelle. Une introduction de Bernard Joubert relate la carrière de Roberto Baldazzini et permet de mesurer la place de ce genre de bande dessinée dans les années 1990–2000 en Italie. Un portfolio propose des crayonnés très aboutis, des illustrations en couleur destinées à des couvertures, des ex-libris, des tirés-à-part inédits.
Un album d’une belle réalisation mettant en valeur le travail d’un graphomane érotomane averti, maîtrisant son sujet.
serge perraud
Celestino Pes (scénario de Chiara Rosenberg), Lorena Canossa (scénario de 31-12-1999) & Roberto Baldazzini (scénario de Aura l’orpheline et dessins de tous les récits), Chiara Rosenberg et autres gourmandises, Delcourt, coll. “Erotix”, septembre 2023, 240 p. — 34,95 €.