Celestino Pes, Lorena Canossa & Roberto Baldazzini, Chiara Rosenberg et autres gourmandises

Un clas­sique de la BD érotique 

Les Édi­tions Del­court pro­posent une réédi­tion des aven­tures char­nelles de cette héroïne emblé­ma­tique du genre.
L’album contient trois his­toires publiées entre 1992 et 2005, des­si­nées par un des maîtres en la matière, Roberto Baldazzini.

Chiara Rosen­berg — La double vie d’une domi­na­trice ouvre les fes­ti­vi­tés. Elle subit les dik­tats de son époux, un écri­vain, qui lui fait ava­ler, avant de se rendre à une récep­tion, une mix­ture des­ti­née, dit-il, à la puri­fier. Pen­dant la soi­rée, nau­séeuse, elle va se repo­ser, peu vêtue, dans une chambre.
C’est dans cette posi­tion qu’un jeune pho­to­graphe la découvre. Sub­ju­gué, il va se prê­ter à un jeu de domi­na­tion mené par la jeune femme. Mais, il va se révéler…

Comme des cerises décrit en quelques pages la ren­contre de Chiara avec celui qui devien­dra son époux. Aura l’orpheline raconte les pre­mières aven­tures de cette jeune fille qui, pour quit­ter la rue, accepte de tra­vailler dans un lieu dédié aux plai­sirs char­nels. Le 31-12-1999, une jeune femme attend son amant avec qui elle doit fêter le pas­sage à l’an 2000. Mais celui-ci, par télé­phone, lui fait faux bond. Elle va alors par­tir à la quête de rem­pla­çants…
L’érotisme se dégage de toutes les planches, plus ou moins accen­tué, lais­sant un peu de place à d’autres situa­tions. La plas­tique des dames est irré­pro­chable, les jeux sexuels sont peu ou prou repré­sen­tés. Si Chiara montre, avec beau­coup de constance, son corps sous toutes ses faces, l’héroïne de 31-12-1999 reste plus vêtue, alors que Rosa fré­quente nombre de nudités.

Les scé­na­rii sont là pour ser­vir de pré­texte à mon­trer des dames et des mes­sieurs dans une tenue natu­relle. Une intro­duc­tion de Ber­nard Jou­bert relate la car­rière de Roberto Bal­daz­zini et per­met de mesu­rer la place de ce genre de bande des­si­née dans les années 1990–2000 en Ita­lie. Un port­fo­lio pro­pose des crayon­nés très abou­tis, des illus­tra­tions en cou­leur des­ti­nées à des cou­ver­tures, des ex-libris, des tirés-à-part inédits.
Un album d’une belle réa­li­sa­tion met­tant en valeur le tra­vail d’un gra­pho­mane éro­to­mane averti, maî­tri­sant son sujet.

serge per­raud

Celes­tino Pes (scé­na­rio de Chiara Rosen­berg), Lorena Canossa (scé­na­rio de 31-12-1999) & Roberto Bal­daz­zini (scé­na­rio de Aura l’orpheline et des­sins de tous les récits), Chiara Rosen­berg et autres gour­man­dises, Del­court, coll. “Ero­tix”, sep­tembre 2023, 240 p. — 34,95 €.

Leave a Comment

Filed under Beaux livres, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>