Précédemment. Pour chercher une solution au différend qui les oppose, Jarod Manskind a invité Largo à une balade en navette suborbitale. Dès la mise en orbite, une panne d’oxygène entraîne l’évanouissement des deux hommes.
Le récit débute avec Jarod qui se rappelle de son enfance et de sa passion pour les fusées. Largo le sort de son inconscience. L’oxygène de secours a pu être activé. Il s’agit d’un sabotage de We Blue, une organisation d’éco-combattants qui s’en prend aux plus riches. Ces terroristes prennent alors le contrôle de la navette et leur laissent quatre minutes. Plus personne ne peut intervenir. Ils vont mourir d’asphyxie ou quand le vaisseau spatial va s’écraser au sol.
Jarod décide de sortir et harnache Largo d’un parachute. Il reste quarante-cinq secondes quand celui-ci s’aperçoit que Jarod n’est pas équipé. Il n’y a qu’un seul parachute. Largo enclenche un mousqueton dans la ceinture de son vis-à-vis et ils sautent.
Ils se retrouvent dans une région désertique. Mais, leurs combinaisons étant équipées d’émetteurs, ils sont alors recherchés par leurs amis et traqués par les tueurs de l’organisation. Après une poursuite dantesque, ils peuvent passer à autre chose et chercher ce que cache cette affaire de mine d’étain en Indonésie que Largo a fait fermer pour empêcher le travail des enfants. Et il va découvrir une combinaison machiavélique…
Entremêlant aventures, actions échevelées, données économiques et financières, Éric Giacometti propose des intrigues subtiles, d’une belle rouerie et d’une forte opportunité par rapport à l’univers des entreprises et leurs fonctionnements tant bancaires que boursiers. Il intègre nombre de faits d’actualité comme le travail des jeunes enfants, les recherches autour de la conquête de l’espace, la traque de sources nouvelles dans des domaines devenus hautement stratégiques, la préservation de l’environnement. Avec Jarod n’illustre-t-il pas ces milliardaires qui veulent aller sur la Lune, sur Mars ?
On retrouve, autour du héros, les principaux acteurs de la série dans leur rôle. Il donne des précisions sur le petit monde des richissimes, explicitant le titre de l’album.
Les auteurs appuient leur histoire sur les compétences de Jean-François Clervoy, ingénieur et astronaute averti, et de Jean-Louis Heudier, astronome professionnel. Philippe Francq continue de prêter son talent d’illustrateur pour mettre en images cette saga, aidé de Bertrand Denoulet pour les couleurs. Avec son trait fin, son art de la mise en scène, sa manière de dynamiser les attitudes quand c’est nécessaire, il réalise un graphisme de haut niveau.
Il faut admirer ses décors, ses vues plongeantes, ses perspectives qui donnent à ses planches un éclat si particulier, étonnant.
Un album qui clôt de belle manière ce nouveau diptyque avec un récit de grande qualité, nourri au plus près d’une certaine réalité et un graphisme de classe pour courante.
feuilleter l’album
serge perraud
Éric Giacometti (scénario), Philippe Francq (dessin et couleur) a Bertrand Denoulet (couleur), Largo Winch — t.24 : Le Centile d’or, Dupuis, coll. “Grand Public”, novembre 2023, 48 p. — 15,95 €.