Entre elles, antres d’eux
Ce livre est le fait d’une rencontre entre la photographe Julie De Sousa et Juliette Brevilliero, poète (mais aussi psychologue et sexologue), auteure chez Galilée de quatre superbes livres : Chair papier, Mangeurs de rues, Les Mots rares, Le jeu de la nuit.
S’y retrouve comme dans ce “dialogue” une sensualité faite d’ivresse et échos des sens et du sens même lorsqu’il s sembleraient interdits ou plutôt inter-dits pour évoquer l’indicible.
Julie De Sousa crée de mêmes émotions en s’invitant pendant quelques temps de plusieurs jours à parfois plusieurs mois dans l’intimité d’inconnus ou d’amis des amis proches, avec qui elle entretient une relation forte mais aussi ses propres amours en diverses conjugaisons amoureuses. Elle en capte la complexité des liens et la richesse de l’imaginaire du plaisir.
Les corps désirants s’osent loin des socialisations d’usage là où le le désir reste le seul fléchage des chairs et des peaux qui se caressent dans ces instants suspendus au-dessus du vide mais dans des relations qui perdurent.
La photographe ne produit jamais des prises libertines classiques. Elle offre avec pudeur de nouvelles expressions aux exercices de la volupté. Ses règles sont ici renouvelées là où les corps nus se répondent pour trouver dans leur rencontre un havre merveilleux et une énergie de la vie sous tous ses pores.
Les regards se partagent ou parfois se dérobent. Et derrière les sourires, c’est le trouble du complément mais aussi de son insécurité qui se tissent dans un art de la suggestion.
jean-paul gavard-perret
Julie De Sousa & Juliette Brevilliero, Nouvelles Amours, Editions Alopex, en souscription puis à paraître début janvier 2024, 96 p, — 39,00 €.