Pour une rupture civilisationnelle
Le sexe des femmes, les femmes et la séduction dont elles doivent faire preuve, les femmes et leur rapport à l’amour physique, les violences qui leur sont faites, les rapports avec les hommes, sont l’objet de tant d’articles, d’émissions, de documentaires, de discussions, nourris d’idées fausses ou dictées.
En vingt-deux chapitres, les auteures passent en revue les domaines où le libre arbitre des femmes est contesté, remis en cause, voire refusé.
Une première édition de cet ouvrage est parue en octobre 2017 pendant la montée en puissance du mouvement #Me Too. Cette concordance révèle l’ampleur du malaise et le besoin de remettre à plat nombre de représentations quant à l’hétérosexualité. On n’a jamais autant parlé de sexe et jamais autant regardé, déclare Ovidie. Mais son objectif n’est pas de proposer : “…un énième guide censé faire des femmes des amantes parfaites toujours contentes et cotées à l’argus de la bonne meuf, on allait pour une fois leur foutre la paix… On allait plutôt vous déculpabiliser. ”
Et, pour ce faire, elle analyse nombre de sujets, de situations, exposant le point de vue féminin par rapport au thème abordé. Elle débute par Le sirop de corps d’homme qui selon de vieilles légendes colportées de générations en générations de mâles, serait le produit miracle pour la beauté des femmes, en l’avalant, en s’en badigeonnant le visage. Elle continue avec une rubrique Gras-double où elle traite de cette obsession de la minceur assénée par des diktats d’un environnement plombé par cette hantise.
Et elle passe en revue nombre de sujets touchant les rapports femmes-hommes, les dissèque, aborde les situations où les femmes sont en danger, le harcèlement, les règles menstruelles et leur occultation, la prise de la pilule avec les effets secondaires, le plaisir à donner à défaut de le recevoir, la gazon maudit qu’il faut épiler, l’avancement en âge qui n’ôte rien au désir que peut susciter une dame, la fellation, la sodomie, le cunnilingus, l’amour pendant les règles…
Chaque chapitre est enjolivé par Diglee d’une illustration, d’une planche de BD avec des traits tout de rondeurs où l’humour et la drôlerie sont de la partie. Elle met en images l’esprit des textes et représente les femmes que l’on croise, avec qui on travaille, on discute, on vit, des rondes, des grandes, des blondes, des petites, des brunes…
Ovidie, par ailleurs réalisatrice de films, entre autres, signe un documentaire graphique très pertinent destiné à la promotion du libre arbitre de la femme en appuyant ses écrits sur des travaux de recherches, des publications.
Si cet ouvrage parle aux femmes pour les informer, les déculpabiliser, il est également destiné aux hommes pour mieux connaître ce que souhaitent, ce que pensent, ce qu’attendent les compagnes, les épouses… Libres ! se révèle un ouvrage passionnant pour les sujets abordés, pour leur angle d’approche, pour l’humour qui se dégage de ces textes éclairants et pour la beauté du graphisme.
serge perraud
Ovidie (textes) & Diglee (dessin et couleur) assistée d’Anne-Claire Thibaut-Jouvray pour les planches de bande dessinée, Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, Delcourt, coll. “Tapas “, septembre 2023, 176 p. — 23,95 €.