Entre cold case et tueur bien présent
Le docteur Tony Hill a été condamné à quatre ans de prison. Il a tué pour empêcher Carol Jordan, la femme qu’il aime, de se rendre, elle-même, coupable. Carol s’était mise dans un état d’esprit où elle devenait dangereuse pour ses proches et pour elle-même. Elle a dû démissionner de la police, quitter la Brigade qu’elle avait créée.
Cette brigade s’est reconstituée, passant sous les ordres du commandant Rutherford. Mais les membres historiques n’apprécient pas la nouvelle évolution initiée par ce carriériste.
Tony Hill s’engage, malgré la peur, dans la vie de la prison alors que Carol se décide à tenter une nouvelle thérapie pour soigner son stress post-traumatique.
Les membres de la BREP sont confrontés à une enquête hors pair quand quarante squelettes de jeunes filles sont retrouvés près d’ un couvent. Les religieuses opposent un silence lourd de sombres secrets. Mais la Brigade va être encore plus sollicitée quand un chien repère une autre série de cadavres, des hommes qui semblent avoir été victimes d’un tueur en série.
Si Carol s’engage dans une série de soins qui peut porter ses fruits, Tony se fait piéger par Vanessa, sa mère. Elle a perdu beaucoup d’argent dans un système de Ponzi et veut que Carol récupère sa fortune. Et pour cela elle use d’un ignoble chantage…
Ce nouveau tome met en scène Tony Hill, psychologue clinicien, en prison et Carol Jordan, exclue de la police, en traitement. Parallèlement, ce sont les enquêtes menées par les membres de la Brigade Régionale des Enquêtes Prioritaires qui constituent l’intrigue du roman. Bien sûr, l’évolution de la vie des deux héros avec leurs problèmes et surtout avec ceux que créent Vanessa, donne un suspense palpitant.
On retrouve les personnages principaux de la série confrontés, chacun à leur manière, à l’horreur. Tony ne peut s’habituer à l’odeur de la prison et connaît une peur constante, le danger généré par son activité de profileur étant permanent.
Carol va se retrouver plongée dans une affaire de fraude financière qui, malgré son passé et ses compétences, va la mettre dans une situation difficile.
Les membres de la BREP vont devoir faire face à un cold case, une congrégation de religieuses avec tous les non-dits que cela implique, faire parler les morts. De plus, un serial killer, responsable de nombreuses victimes, est toujours dans la nature.
Val McDermid place ses pions, développe avec brio les divers fils de ses intrigues et construit une histoire attrayante que l’on suit avec beaucoup d’attention.
serge perraud
Val McDermid, Ainsi parlent les morts (How the Dead Speak), traduit de l’anglais (Écosse) par Perrine Chambon, J’Ai Lu n° 13 834, coll. “Policier”, juin 2023, 512 p. — 8,90 €.