Face à face
Conversazione est une rencontre entre deux maîtres que tout semble opposer. L’un fut maître de la couleur quand le procédé balbutiait. L’autre a exploré le monde qui l’entourait par le noir et blanc.
Les deux photographes italiens se retrouvent ici dans une même lecture du paysage, des lignes et de l’abstraction et prouvent que ces deux différents langages ne se font pas de l’ombre.
Pour Mario Giacomelli, né à Senigallia, pas besoin de voyager loin pour photographier. Son appétence pour la matière encrée et les contrastes lui vient de sa formation précoce de typographe et d’imprimeur. Son oeuvre photographie est gorgée de poésie et de nostalgie.
Prendre des photos en avion devint une révélation et il multipliera des clichés vus d’en haut, à la rencontre des champs à perte de vue, labourés par la violence que l’homme inflige à la nature sous forme d’une abstraction grinçante et graphique où le noir et blanc est poussé dans ses retranchements.
Franco Fontana a très vite cassé les codes en privilégiant la couleur. Il joue des palettes lumineuses et des lignes géométriques pour sublimer ce qui doit l’être et éliminer le reste. Inspiré par Mark Rothko, Barnett Newman, Ad Reinhardt, Paul Klee et l’Art informel d’Alberto Burri, il transforme les codes de la publicité en les dénaturant par son expressionnisme abstrait et son minimalisme. Entre ciel et terre, avec la mer pour horizon, au cœur d’une ville colorée et décatie, les paysages du quotidien ressuscitent.
Dans cette exposition en forme de dialogue, la galerie Polka met côte à côte deux regards animés par la même ambition : parvenir à une “photographie pure” qui, par le dehors, ouvre à un paysage intérieur et intime. Et les lignes minimalistes et épurées que tracent les deux photographes avec la lumière créent une géométrie singulière là où une conversation à distance prend forme et séduit les visiteurs.
jean-paul gavard-perret
Mario Giacomelli & Franco Fontana, Conversazione, Galerie Polka, Paris, du 8 septembre au 28 octobre 2023