Labor fati
Les photographies de Saro di Bartolo sont le témoignage d’un voyageur infatigable qui observe notre temps. Ses clichés semblent à peine limités dans l’espace ou le temps que, pourtant, ils figent.
En effet, toutes ces images n’ont aucune frontières sur la Terre, elles ne sont limitées que par ce que la lumière va figer. C’est là un retour à la base de l’image photographique, ce qui est trop fréquemment oublié.
Dans leur construction, équilibre de masses colorées soigneusement parquées dans des espaces, ces photographies emmènent bien au-delà de l’histoire qui est donnée à voir. Pour un tel artiste, “L’attente de la lumière idéale, si capricieuse sous certaines latitudes, participe du message social et de l’acceptation de l’inacceptable”. C’est pourquoi son perfectionnisme ne laisse rien au hasard.
Dans cette série, des contrastes forts appuient les revendications du contexte entre un travail désiré ou subi. Tous ces témoignages photographiques deviennent l’histoire des activités économiques laborieuses de notre planète. Nous plongent parfois dans des noces forcées où s’étreignent le jour et la nuit emmêlés.
C’est comme une lame de fond arrachée au ventre de la terre,
jean-paul gavard-perret
Saro di Bartolo, Le Témoin du Travail, 2023, https://www.sarodibartolo.it/