Saro di Bartolo, Le Témoin du Travail

Labor fati

Les pho­to­gra­phies de Saro di Bar­tolo sont le témoi­gnage d’un voya­geur infa­ti­gable qui observe notre temps. Ses cli­chés semblent à peine limi­tés dans l’espace ou le temps que, pour­tant, ils figent.
En effet, toutes ces images n’ont aucune fron­tières sur la Terre, elles ne sont limi­tées que par ce  que la lumière va figer. C’est là un retour à la base de l’image pho­to­gra­phique, ce qui est trop fré­quem­ment oublié.

Dans leur construc­tion, équi­libre de masses colo­rées soi­gneu­se­ment par­quées dans des espaces, ces pho­to­gra­phies emmènent bien au-delà de l’histoire qui est don­née à voir. Pour un tel artiste, “L’attente de la lumière idéale, si capri­cieuse sous cer­taines lati­tudes, par­ti­cipe du mes­sage social et de l’acceptation de l’inacceptable”. C’est pour­quoi son per­fec­tion­nisme ne laisse rien au hasard.

Dans cette série, des contrastes forts appuient les reven­di­ca­tions du contexte entre un tra­vail désiré ou subi. Tous ces témoi­gnages pho­to­gra­phiques deviennent l’histoire des acti­vi­tés éco­no­miques labo­rieuses de notre pla­nète.  Nous plongent par­fois dans des noces for­cées où s’étreignent le jour et la nuit emmê­lés.
C’est comme une lame de fond arra­chée au ventre de la terre,

jean-paul gavard-perret

Saro di Bar­tolo, Le Témoin du Tra­vail, 2023, https://www.sarodibartolo.it/

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>