Guido Gazzilli est né à Rome en 1983. Il construit une œuvre sur l’identité et les conditions de l’être humain, à travers des récits personnels et subjectifs.
“Home is Home (All Alone)” est un journal en images de sa recherche au long cours. Surgissent des histoires de lieux et de personnes dans des mondes différents et une société dont il explore les relations, les moments privés, la solitude, les abus, l’amour, la vie nocturne, la musique .
Il a collecté des tempêtes et des rêves. Cette collection d’images parle de la recherche d’une définition de l’identité et de l’inévitabilité d’en prendre conscience dans un monde interconnecté mais où les êtres restent fondamentalement seuls.“Les lieux et les personnes que j’ai rencontrés au cours de ma vie m’ont appris ce qu’est la ville refuge, refuge des sens, du chaos de l’expérience urbaine”, écrit-il.
Il ne faut pas cherchez un tel refuge ailleurs. C’est la “ruche” qui accueille et nourrit les “animaux nocturnes” dont le photographe italien montre visages, corps, ombres, profils avec un regard rigoureux.
Selon lui, sortir de la solitude est vain mais il faut tenter de le faire au milieu de la frénésie urbaine voire de son apocalypse en cours.
jean-paul gavard-perret
Guido Gazzilli, Home is Home (All Alone), Kehrer Verlag, 2023, 184 p. — 40,00 €.