Eau de vie
Barthélémy Toguo est né au Cameroun en 1967. Entre 1989 et 1993, il poursuit des études d’arts plastiques d’abord à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan puis à celle Grenoble et enfin à la Kunstakademie de Düsseldorf. Quoique devenu citoyen français, Barthélémy Toguo reste profondément enraciné dans sa terre première. Il y retourne très régulièrement. Il y a créé la fondation “Bandjoun Station” destinée à accueillir en résidence artistes et chercheurs pour développer des propositions en adéquation avec la communauté locale.
L’art de Barthélémy Toguo a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. Ses œuvres ont rejoint les collections de plusieurs institutions privées et publiques en Europe et aux États-Unis. La Galerie Lelong & Co. présente “Water is a Right”, sorte de “rêve” pour découvrir des oeuvres inédites, conçues pour l’exposition dans le cadre d’une résidence au Musée Picasso de Barcelone.
Des poissons et oiseaux s’y côtoient en tableaux, sculptures aux formes douces et fluides. “En prenant la mesure du problème actuel du manque d’eau potable dans plusieurs endroits en Afrique et dans le monde, j’ai décidé de transformer l’espace d’exposition en un environnement aquatique”, écrit celui qui y découvre un monde doux. Pour preuve : “Le rêve de tomber dans l’eau plutôt que sur un rocher provoque plus de sérénité”, ajoute-t-il, non sans humour.
Inquiet pour cette richesse qui devrait être un droit pour tous, il en rappelle de manière poétique et visuelle le manque. Toguo montre aussi comment construire une perception particulière du réel en des éléments épars-disjoints aquatiques qu’il rassemble. Ils montent de l’eau vers le ciel en une élévation plus élémentaire que mystique.
Le tout pour une recherche existentielle dont une telle série devient la métaphore bleue.
jean-paul gavard-perret
Barthelemy Toguo, Water is a Right, Lelong and Co, du 7 septembre au 7 octobre 2023.