Les Compagnons de la Libération, un ordre créé par le général de Gaulle, distinguent ceux qui dès 1940 ont rejoint la France libre et la Résistance. Ils étaient 1038.
La série que propose Jean-Yves le Naour veut rendre compte de leur diversité à travers les événements qui ont poussé ces femmes et ces hommes à refuser d’abdiquer, de se soumettre. « Cette collection est un hommage à ces 1038 qui ont dit non. » Le scénariste met l’accent en juin et juillet 2023 sur Le réseau Comète et, avec le présent album, sur Vassieux-en-Vercors.
Le maquis du Vercors a laissé une des plus fortes empreintes dans la mémoire. Implanté sur un plateau de montagne, une citadelle, il a signé une tragédie.
Une jeune femme retourne dans une maison où elle a vécu des vacances quand elle était adolescente. Quinze ans plus tôt, elle est emmenée par sa mère chez son grand-père, à son corps défendant. Quand elle essaie en vain de capter du réseau avec son portable, elle se dit que la semaine de vacances chez Pépé va être une semaine de galère. Quand elle découvre au-dessus d’une armoire une photo d’un jeune homme armé d’un fusil, elle pense tout de suite à un bandit. Quand elle apprend qu’il s’agit de son grand-père, elle veut en savoir plus. Il raconte alors l’histoire du maquis, ce que ces Résistants ont réalisé avant la tragédie…
Présenté de façon dynamique avec des allers-retours entre le présent et le passé, Jean-Yves le Naour retrace le parcours des principaux acteurs. Il rappelle les débuts où ces femmes et ces hommes ne disposaient de presque rien pour s’opposer à une armée jusqu’aux massacres malgré l’héroïsme dont ont fait preuve ces maquisards.
Il explore les faits, les opinions même contradictoires, qu’il fait exposer par des historiens dans le cadre d’une émission de télévision, le point de vue du commandement des Alliés face au plan Montagnard.
Le graphisme se partage entre Claude Plumail et Fabien Blanchot, le premier pour un dessin réaliste, le second pour une mise en couleurs fort différente selon l’époque mise en images. Pour ce type de récit le dessin ne peut qu’être réaliste, un réalisme fortement documenté tant pour les accessoires du quotidien que pour les armements, les vêtements. Les décors sont reconstitués avec minutie donnant une dimension palpable aux différents espaces du récit.
Un cahier de huit pages revient sur ce village qui reçut, en août 1945, la croix de la libération. Avec une belle iconographie, l’auteur replace le cadre historique et les monuments qui assurent le devoir de mémoire.
Cet album permet à Jean-Yves le Naour de rendre un bel hommage à tous ceux qui se sont élevés contre la barbarie avec un superbe récit, illustré de belle manière par deux graphistes de talent.
serge perraud
Jean-Yves le Naour (scénario), Claude Plumail (dessins) & Fabien Blanchot (couleurs), Les Compagnons de la Libération — Vassieux-en-Vercors, Bamboo, coll. “Grand Angle”, juillet 2023, 56 p. — 14,90€.