Mitch & Sylvain Bauduret, Voltaire & Newton — t.02 : “Nusqama”

Aven­tures dans des dictatures

C’est Miss Bar­ton, la nièce de Sir Isaac New­ton, qui orga­nise la ren­contre entre Vol­taire et son oncle. Celui-ci a conçu le For­sio, un vais­seau auto­ri­sant le voyage dans l’espace. Une mau­vaise mani­pu­la­tion télé­porte les trois voya­geurs dans le même uni­vers mais… à trois époques dif­fé­rentes. Vol­taire se retrouve dans un monde qui res­semble à un royaume inca, New­ton dans un uni­vers hau­te­ment tech­no­lo­gique et Miss Bar­ton, qui est alors appe­lée Roxana, dans un moment où règne un matriar­cat tyran­nique.
Cha­cun va ten­ter, en essayant de res­ter en vie, de retrou­ver le vais­seau pour rejoindre leur époque.

Le scé­na­riste place ses héros au sein de luttes de pou­voir, d’actions pour ren­ver­ser la gou­ver­nance en place afin d’installer un nou­veau régime au fonc­tion­ne­ment iden­tique. C’est ainsi que Vol­taire se confronte à une tyran­nie pesante des hommes, Miss Bur­ton, à un matriar­cat mus­clé et New­ton à un uni­vers de machines qui régissent le quo­ti­dien sans lais­ser la moindre chance aux humains.
L’auteur ins­talle dans ses dif­fé­rentes époques une dic­ta­ture, illus­trant ainsi la quasi impos­si­bi­lité de faire vivre dura­ble­ment une société démo­cra­tique où la jus­tice et l’égalité sont les maî­tresses. On a tou­jours quelques pro­ta­go­nistes qui, pour une rai­son qui leur paraît essen­tielle, veulent exer­cer un pou­voir absolu, entraî­ner un peuple dans un uni­vers concentrationnaire.

Mais on peut répondre qu’une société issue de l’Âge d’or cher à Ovide ne per­met guère des péri­pé­ties, des rebon­dis­se­ments et coups de théâtre. Alors, ne peut-on pas rêver que tous les régimes dic­ta­to­riaux n’existent que dans les scé­na­rii de BD et les romans ?
Le titre Vol­taire & New­ton indui­sait une intrigue autour d’un par­cours com­mun des deux per­son­nages his­to­riques. Or, ils se retrouvent, de façon inté­res­sante certes, à se débattre sépa­ré­ment. Le pre­mier tome met­tait l’accent sur le phi­lo­sophe. On pou­vait sup­po­ser un tome par per­son­nage prin­ci­pal. Or, le second opus se concentre sur­tout sur Miss Bar­ton et se ter­mine un peu rapidement.

Le gra­phisme pro­pose par Syl­vain Bau­du­ret est réussi. Le choix de pré­sen­ter les héros sous une forme ani­male alors que tous les autres pro­ta­go­nistes ont un aspect huma­noïde reste assez obs­cur. Mais il réus­sit à don­ner à tous ses per­son­nages une belle expres­si­vité. La mise en cou­leurs directe, dyna­mique, accroît l’intensité de l’intrigue.
Ce dip­tyque pos­sède nombre de qua­li­tés avec un scé­na­rio inven­tif et une mise en images de belle facture.

serge per­raud

Mitch (scé­na­rio) & Syl­vain Bau­du­ret (des­sin et cou­leur), Vol­taire & New­ton — t.02 : Nus­qama, Del­court, coll. “Terres de Légendes”, juin 2023, 72 p. — 15,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>