Aventures dans des dictatures
C’est Miss Barton, la nièce de Sir Isaac Newton, qui organise la rencontre entre Voltaire et son oncle. Celui-ci a conçu le Forsio, un vaisseau autorisant le voyage dans l’espace. Une mauvaise manipulation téléporte les trois voyageurs dans le même univers mais… à trois époques différentes. Voltaire se retrouve dans un monde qui ressemble à un royaume inca, Newton dans un univers hautement technologique et Miss Barton, qui est alors appelée Roxana, dans un moment où règne un matriarcat tyrannique.
Chacun va tenter, en essayant de rester en vie, de retrouver le vaisseau pour rejoindre leur époque.
Le scénariste place ses héros au sein de luttes de pouvoir, d’actions pour renverser la gouvernance en place afin d’installer un nouveau régime au fonctionnement identique. C’est ainsi que Voltaire se confronte à une tyrannie pesante des hommes, Miss Burton, à un matriarcat musclé et Newton à un univers de machines qui régissent le quotidien sans laisser la moindre chance aux humains.
L’auteur installe dans ses différentes époques une dictature, illustrant ainsi la quasi impossibilité de faire vivre durablement une société démocratique où la justice et l’égalité sont les maîtresses. On a toujours quelques protagonistes qui, pour une raison qui leur paraît essentielle, veulent exercer un pouvoir absolu, entraîner un peuple dans un univers concentrationnaire.
Mais on peut répondre qu’une société issue de l’Âge d’or cher à Ovide ne permet guère des péripéties, des rebondissements et coups de théâtre. Alors, ne peut-on pas rêver que tous les régimes dictatoriaux n’existent que dans les scénarii de BD et les romans ?
Le titre Voltaire & Newton induisait une intrigue autour d’un parcours commun des deux personnages historiques. Or, ils se retrouvent, de façon intéressante certes, à se débattre séparément. Le premier tome mettait l’accent sur le philosophe. On pouvait supposer un tome par personnage principal. Or, le second opus se concentre surtout sur Miss Barton et se termine un peu rapidement.
Le graphisme propose par Sylvain Bauduret est réussi. Le choix de présenter les héros sous une forme animale alors que tous les autres protagonistes ont un aspect humanoïde reste assez obscur. Mais il réussit à donner à tous ses personnages une belle expressivité. La mise en couleurs directe, dynamique, accroît l’intensité de l’intrigue.
Ce diptyque possède nombre de qualités avec un scénario inventif et une mise en images de belle facture.
serge perraud
Mitch (scénario) & Sylvain Bauduret (dessin et couleur), Voltaire & Newton — t.02 : Nusqama, Delcourt, coll. “Terres de Légendes”, juin 2023, 72 p. — 15,95 €.