Marie Tudor (Victor Hugo / Pascal Faber) — Festival d’avignon 2023

Au pou­voir, de l’amour

La situa­tion en Angle­terre au milieu du XVIème siècle est cri­tique : on reproche à Marie Tudor son pen­chant pour le comte Fabiano Fabiani, séduc­teur habile. On relate des désordres dans le royaume, dont on ne sait s’ils sont l’effet ou la cause de ceux qu’on constate à la cour.
Le mélo­drame de Vic­tor Hugo mêle trom­pe­rie amou­reuse et intrigue poli­tique. Le pro­pos est certes un rien gran­di­lo­quent, un peu sté­réo­typé sinon sim­pliste, mais l’intention est saine, expli­cite ; l’œuvre se donne une voca­tion édi­fiante. On y retrouve des thèmes hugo­liens carac­té­ris­tiques : l’association de la mort à l’amour, la convic­tion de l’honnêteté popu­laire, par oppo­si­tion à la four­be­rie de la noblesse.

La mise en scène est rudi­men­taire mais effi­cace : quelques para­vents de tissu per­mettent de figu­rer avec aisance, grâce aux varia­tions de l’éclairage, les chan­ge­ments de décor. Les acteurs, habi­tés, mettent une verve géné­reuse au ser­vice du texte. Des scènes invrai­sem­blables mettent aux prises deux femmes dans un duel inversé, cha­cune étant prête à se sacri­fier pour la sau­ve­garde de son amant.

On assiste à une pièce roman­tique à sou­hait, au cours de laquelle les per­son­nages sont ame­nés par les évé­ne­ments à révé­ler leur nature. La démarche de la com­pa­gnie 13 est sobre et géné­reuse : elle jus­ti­fie le suc­cès de ce spec­tacle devenu un clas­sique du Off au point de célé­brer son dixième anni­ver­saire à Avignon.

chris­tophe giolito

 

Marie Tudor

de Vic­tor Hugo

Adap­ta­tion et Mise en scène Pas­cal Faber

avec Juliette Béhar, Séve­rine Cojan­not, Fré­dé­ric Jean­not, Pas­cal Gui­gnard Cor­de­lier, Alio­cha Ito­vich, Pas­cal Faber

Col­la­bo­ra­tion artis­tique Béné­dicte Bailby ; lumières Sébas­tien Lanoue ; cos­tumes Made­leine Lhopitallier ;

uni­vers sonore Jeanne Signé ; décor Cyn­thia Lhopitallier.

 

A l’espace Roseau Tein­tu­riers, 45, rue des Tein­tu­riers 84000 Avignon

Salle Jean Giono du 7 au 29 juillet à 9h50 - Relâche les 11, 18 et 25 juillet.

Avec le sou­tien du Théâtre André Mal­raux de Rueil Mal­mai­son, Le centre cultu­rel Jean Vilar de Marly le Roi, Le théâtre de La Garenne Colombes et le théâtre de Issy Les Moulineaux.

 

 

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>