La situation en Angleterre au milieu du XVIème siècle est critique : on reproche à Marie Tudor son penchant pour le comte Fabiano Fabiani, séducteur habile. On relate des désordres dans le royaume, dont on ne sait s’ils sont l’effet ou la cause de ceux qu’on constate à la cour.
Le mélodrame de Victor Hugo mêle tromperie amoureuse et intrigue politique. Le propos est certes un rien grandiloquent, un peu stéréotypé sinon simpliste, mais l’intention est saine, explicite ; l’œuvre se donne une vocation édifiante. On y retrouve des thèmes hugoliens caractéristiques : l’association de la mort à l’amour, la conviction de l’honnêteté populaire, par opposition à la fourberie de la noblesse.
La mise en scène est rudimentaire mais efficace : quelques paravents de tissu permettent de figurer avec aisance, grâce aux variations de l’éclairage, les changements de décor. Les acteurs, habités, mettent une verve généreuse au service du texte. Des scènes invraisemblables mettent aux prises deux femmes dans un duel inversé, chacune étant prête à se sacrifier pour la sauvegarde de son amant.
On assiste à une pièce romantique à souhait, au cours de laquelle les personnages sont amenés par les événements à révéler leur nature. La démarche de la compagnie 13 est sobre et généreuse : elle justifie le succès de ce spectacle devenu un classique du Off au point de célébrer son dixième anniversaire à Avignon.
christophe giolito
Marie Tudor
de Victor Hugo
Adaptation et Mise en scène Pascal Faber
avec Juliette Béhar, Séverine Cojannot, Frédéric Jeannot, Pascal Guignard Cordelier, Aliocha Itovich, Pascal Faber
Collaboration artistique Bénédicte Bailby ; lumières Sébastien Lanoue ; costumes Madeleine Lhopitallier ;
univers sonore Jeanne Signé ; décor Cynthia Lhopitallier.
A l’espace Roseau Teinturiers, 45, rue des Teinturiers 84000 Avignon
Salle Jean Giono du 7 au 29 juillet à 9h50 - Relâche les 11, 18 et 25 juillet.
Avec le soutien du Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, Le centre culturel Jean Vilar de Marly le Roi, Le théâtre de La Garenne Colombes et le théâtre de Issy Les Moulineaux.