Welfare (Frederick Wiseman / Julie Deliquet) — Festival d’Avignon 2023

 © Chris­tophe Ray­naud de Lage

La détresse, for­mu­lée jusqu’à la lie

C’est un gym­nase dans lequel il se passe des choses, ténues, comme si elles nous échap­paient. Pour­tant, il n’y a rien, quelques pas, des entre­tiens feu­trés. Peu à peu, l’attention du public est cap­ti­vée, ouverte à la série des demandes. Des requêtes poi­gnantes, mais dont la réité­ra­tion per­ma­nente donne le sen­ti­ment d’un enchaî­ne­ment inter­mi­nable et inexo­rable.
A chaque fois qu’on passe à une autre per­sonne, une dis­pute s’engage sur la prio­rité du cas qui va être traité, ins­truit, scruté. Les res­sen­tis humains sont refor­mu­lés en termes admi­nis­tra­tifs. D’inextricables situa­tions confrontent la logique de l’aide sociale à celle de la détresse, excep­tion géné­ra­li­sée. Les réa­li­tés sont sys­té­ma­ti­que­ment exa­mi­nées au prisme de la régle­men­ta­tion, après avoir été expo­sées dans les termes d’une détresse authen­tique et sans calcul.

Mais les pro­pos des deman­deurs d’aide sociale sont répé­tés jusqu’à satu­ra­tion. Mani­fes­te­ment, Julie Deli­quet a choisi de nous faire boire la coupe amère jusqu’à la lie, sinon la nau­sée. La démarche est louable, de consti­tuer les deman­deurs d’aide en per­son­nages épiques et édi­fiants.
Mais le pari de pré­sen­ter un spec­tacle de proxi­mité dans un lieu solen­nel ne tient pas : même si, durant la pause du ser­vice d’accueil, il se crée une syner­gie entre les deman­deurs d’aide, on conti­nue de s’ennuyer.

Bien qu’on ravive les plaies du racisme, de la séces­sion, de la conquête sur les Amé­rin­diens, les hor­reurs his­to­riques ne sont qu’évoquées, sans être véri­ta­ble­ment trai­tées. Le cadre et le sujet eussent mérité une repré­sen­ta­tion plus élaborée.

chris­tophe giolito 

 

Wel­fare

d’après le film de Fre­de­rick Wiseman

Mise en scène Julie Deliquet

Avec Julie André, Astrid Bayiha, Éric Cha­ron, Salif Cisse, Alek­san­dra de Cizan­court, Éve­lyne Didi, Oli­vier Faliez, Vincent Garan­ger, Zaka­riya Gou­ram, Nama Keita, Mexianu Mede­nou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Sei­gneur et Thi­bault Perriard.

Tra­duc­tion Marie-Pierre Duha­mel Mul­ler ; adap­ta­tion scé­nique Julie André, Julie Deli­quet, Flo­rence Sey­vos , col­la­bo­ra­tion artis­tique Anne Bar­bot, Pas­cale Four­nier ; scé­no­gra­phie Julie Deli­quet, Zoé Pau­tet ; lumière Vyara Ste­fa­nova ; musique Thi­bault Per­riard ; cos­tumes Julie Sco­belt­zine ; marion­nette Carole Alle­mand ; assis­ta­nat aux cos­tumes Marion Duvi­nage ; habillage Nelly Geyres ; décors Fran­çois Sallé, Ber­trand Sombs­thay, Wil­frid Dulouart, Fré­dé­ric Gil­l­mann, Anouk Savoy — Ate­lier du Théâtre Gérard Phi­lipe Centre dra­ma­tique natio­nal de Saint-Denis ; régie géné­rale Pas­cal Gal­lepe , régie pla­teau Ber­trand Sombs­thay ; régie lumière Jean-Gabriel Valot ; régie son Pierre de Cin­taz ; tra­duc­tion en anglais pour le sur­ti­trage Panthea.

Fes­ti­val d’Avignon, Cour d’honneur du Palais des papes, Place du Palais, 84000 Avignon.

5 au 14 juillet 2023, à 22h, durée 2h30.

Pro­duc­tion Théâtre Gérard Phi­lipe CDN de Saint-Denis
Copro­duc­tion Fes­ti­val d’Avignon, Comé­die CDN de Reims, Théâtre Dijon Bour­gogne CDN, Comé­die de Genève, La Cour­sive Scène natio­nale de La Rochelle, Le Quartz Scène natio­nale de Brest, Théâtre de l’Union CDN du Limou­sin, L’Archipel Scène natio­nale de Per­pi­gnan, La Pas­se­relle Scène natio­nale de Saint-Brieuc, CDN Orléans Centre-Val de Loire, Les Céles­tins Théâtre de Lyon, Cercle des par­te­naires du TGP Avec le sou­tien du Groupe TSF, VINCI Auto­routes, The Per­shing Square Foun­da­tion, The Laura Pels Inter­na­tio­nal Foun­da­tion for Thea­ter, Alios Déve­lop­pe­ment, FACE Contem­po­rary Thea­ter, un pro­gramme de la Villa Alber­tine et FACE Foun­da­tion en par­te­na­riat avec l’Ambassade de France aux États-Unis, King’s Foun­tain, Fonds de Dota­tion Ambi­tion Saint-Denis, Région Île-de-France, Conseil dépar­te­men­tal de la Seine-Saint-Denis et pour la 77e édi­tion du Fes­ti­val d’Avignon : Fon­da­tion Ammodo et Spe­di­dam
Rési­dence La FabricA du Fes­ti­val d’Avignon
Cap­ta­tion en par­te­na­riat avec France Télé­vi­sions
Avec le sou­tien de l’Onda pour l’audiodescription
Les films de Fre­de­rick Wise­man sont pro­duits par Zip­po­rah Films.
Remer­cie­ments Patrick Braoue­zec, Pau­line Legros, Anna Genet, Samuel Jérôme–Bourgeois, Lucile Miège, Odile et Gérard Hau­de­bert, Madame Legal et l’équipe de l’école Vau­can­son de Paris, les élèves et les ensei­gnants des écoles L’Estrée, Louis Blé­riot et Jules Val­lès de Saint-Denis, le gym­nase Mau­rice Bac­quet de Saint– Denis, Pau­line MacEa­chran, Ben­ja­min Lar­si­mont et l’équipe du 110 Centre socio­cul­tu­rel coopé­ra­tif de Saint-Denis, Marie Poti­ron et Man­dela, Maty Diallo– Ouedda, Moussa Diallo-Ouedda, Keyah Ido-Benisty et Néhanda Ido-Benisty, Julien Gidoin

À la mémoire de Marie-Pierre Duha­mel Muller.

Leave a Comment

Filed under On jette !, Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>