Dandy décadent, ardent érotomane, Jean Lorrain avec La Mandragore a écrit son conte le plus abouti, là où fatalité et indiscipline ne cessent de se disputer au point de titiller Nurse With Wound, qui consacre une nouvelle pièce inédite à cette figure de notre littérature fin-de-siècle (XIXème).
Dans ce conte, lorsque la Reine accoucha d’une grenouille, la cour en fut abasourdie et sonnée. Si le conte ne donne pas cher de cette grenouille, la reine, elle, ne pourra en faire le deuil, ce qui l’amènera à imaginer puis à vivre de terribles expériences. La pièce inédite proposée par Nurse With Wound déteint fortement sur le texte par ses sonorités harmoniques et des voix qui transforment l’horreur du conte en un aperçu plus décalé et léger.
Certes, la figure du roi jovial qui combattait et pillards et païens se retrouve sans doute abusé et cocufié là où l’univers devient un mixage Ubu-Roi et Opéra comique dans le duo du roi Luitprand et de cette reine Godelive, séparés soudain par la venue au monde de la monstrueuse enfant-grenouille.
Souvenons– nous que cette histoire était souvent offerte aux enfants. Histoire de les plonger dans le romantisme noir d’Aloysius Bertrand ou du bon Jules Barbey d’Aurevilly, preuve que personne n’est parfait. Là où il semble obligé que le monstre soit comme la reine, une femelle apparaît nécessaire : on reste dans le sexe dit faible, victime.
La misogynie des visions se voit élargie à une misanthropie profonde là où les hommes sont plus ou moins tarés aimant le mal pour le mal, se plaisant à la souffrance des corps comme à la douleur des âmes qu’ils aiment corrompre.
Néanmoins, aux audaces de Lorrain, Nurse With Wound ouvre ici une fenêtre sur une forme de sublime par l’empathie et le premier degré naïf des regards d’enfants. Enfin presque, car à Lorrain il peut être toujours demandé ce qu’il attend, assis tel un tueur à gage sur une pierre et scrutant un horizon sans nuages.
jean-paul gavard-perret
Jean Lorrain & Nurse With Wound, La Mandragore, Les Presses du Réel, novembre 2022, 42 p