La réalité, oui ! Mais laquelle…
Est-ce une nouvelle vision des Enfers que propose Mathieu Salvia ? Marcus, ce gangster de la Nouvelle-Orléans, débarque dans un monde caché dans le nôtre. Il doit mener une quête qui lui permettra, peut-être, de revenir à son statut précédent. Conjuguant fantastique, récit d’action et thriller, le scénariste invite le lecteur à une sarabande de péripéties où les combats sont nombreux et toniques.
En s’appuyant sur un chef de bande qui n’hésite pas à user de toutes les violences pour défendre un territoire, il propose un héros près à en découdre pour sauver sa peau. Il le confronte à un monde dont il ignore tout, dont il découvre les règles au fur et à mesure de l’équipée sous la houlette de Grey, cette étrange vermine, comme elle se définit.
Une vieille femme traînant une valise arrive vers un arbre au tronc massif. Elle trinque avec lui, laisse la bouteille de whiskey, parce qu’il faut remettre ça et qu’il va en avoir besoin.
Le récit se déporte à La Nouvelle-Orléans. Un groupe armé mené par Marcus ramène un homme bien molesté pour défendre la mainmise de sa bande sur le quartier du Third Ward. Puis ils retournent dans leur fief arroser cette action.
Alors que Marcus rentre de chez son frère, un musicien de jazz, sa voiture est copieusement mitraillée. Ce sont des mouches nécrophages courant sur son visage qui le réveillent. Il est étendu sur une couchette, en chemise d’hôpital, menotté à un tuyau. Il réussit à se dégager et fuit, écartant violemment un homme qui voulait juste lui poser quelques questions.
Dehors, il est assailli par un homme à tête de lézard et lorsqu’il rentre chez lui il se fait tirer dessus. Une autre créature monstrueuse le rattrape et lui explique qu’il est mort et qu’il se trouve dans les Coulisses de la Réalité, un univers…
En empruntant à la science-fiction pour ses univers parallèles, au fantastique pour ces créatures mi-animales mi-humaines, l’auteur imagine un monde troublant, mouvant et magnifique à la fois.
Le dessin et la mise en couleurs sont de Johann Corgié qui signe sa seconde bande dessinée après Les Lumières de l’aérotrain (2018 — Bamboo). Il propose une mise en page tonique aux vignettes laissant la place à de larges vues et panoramiques. Son travail sur les personnages est remarquable et ses décors sont détaillés. Les nombreuses scènes d’action sont retranscrites avec une belle efficacité.
Ce premier album de Vermines a tout pour plaire avec son scénario innovant, son graphisme dynamique qui retranscrit parfaitement la tension induite dans le récit.
serge perraud
Mathieu Salvia (scénario) & Johann Corgié (dessin et couleurs), Vermines — Tome 1, Dupuis, coll. “Grand Public”, avril 2023, 80 p. — 15,50 €.