Classiques et séquences nouvelles
Ces deux volumes de la Pléiade ont été remis en chantier. Dans le premier (1932–1934), les textes réapparus en 2021 figurent sous un intitulé, Textes retrouvés, qui traduit leur statut et rappelle qu’il s’agit de manuscrits, non de romans mis au point par Céline.
De même, dans le deuxième (1936–1947), les séquences nouvelles de Casse-pipe sont réunies sous la rubrique Scènes retrouvées.
D’ailleurs, en publiant ce livre dans la Pléiade en 1988, Henri Godard pressentait qu’il s’agissait d’un texte mutilé. Son intuition fut la bonne. D’où la présence de ce qui est sorti il y a deux ans des oubliettes. A savoir des milliers de pages inhérentes à des projets inconnus : La Guerre (publié l’année dernière) et Londres ainsi que des projets méconnus : La Légende du roi René et La Volonté du roi Krogold publiés cette année ainsi que des morceaux publiés en partie dans Casse-pipe.
Grâce à ces découvertes, le cycle de Ferdinand n’est plus composé de Mort à crédit, de Casse-pipe et de Guignol’s band. Guerre et Londres le complètent de manière conséquente. Notons que certains manuscrits présents ici et non publiés du vivant de l’auteur furent insérés dans les textes connus et “officiels”.
Se retrouvent dans Guerre des situations de Casse-pipe. Le Dr Yugenbitz de Londres annonce le Clodovitz de Guignol’s band. Et Krogold a été très largement repris dans le Voyage.
Certains de ces textes valent en leur entité comme des récits inattendus et captivants où à la fois l’érotisme comme le fantastiques trouvent une bonne place. Et c’est un euphémisme.
jean-paul gavard-perret
Louis-Ferdinand Céline, Romans. 1932–1947, coffret de deux volumes, Édition d’Henri Godard, Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, Paris, mai 2023 — 146,00 €.