Louis-Ferdinand Céline, La Volonté du Roi Krogold suivi de La Légende du Roi René

Céline le Trouvère

Ces inédits pré­sentent un aspect méconnu de l’oeuvre de L-F Céline. Les manus­crits décou­verts en 2021 confirment aux yeux de l’auteur l’importance de sa “légende gaé­lique” — récit de la guerre menée par le Roi Kro­gold contre le prince félon Gwen­dor, du meurtre du pro­cu­reur Mor­van par le trou­vère Thi­baut et de la pas­sion de Joad pour la belle Wanda — et dont les épi­sodes prin­ci­paux se déroulent entre Bre­tagne et Scan­di­na­vie, dans un décor de “Moyen Âge d’opéra”.

L’écri­vain n’ayant pu publier ces textes, il en inséra cer­taines par­ties dans Mort à cré­dit, Guerre et Londres. Il conti­nua néan­moins à les pour­suivre mais sans réus­sir à les fina­li­ser.
L’auteur fut d’ailleurs plus qu’étonné par le peu d’intérêt qu’on prêta à sa manière “épique et bar­dique”, résul­tat d’une mytho­lo­gie “lyrique et iro­nique” qui à ses yeux valait autant que le reste de son oeuvre.

Cela peut paraître dis­cu­table. Néan­moins, ces his­toires sont dignes d’intérêts car, sous leur aspect légen­daire, se retrouvent la médi­ta­tion de l’écrivain sur l’existence et la mort, le corps et l’âme, ainsi que sur les pou­voirs ambi­gus du poète à l’égard de la des­ti­née humaine.
Cette édi­tion réunit les deux seules ver­sions, inédites et inéga­le­ment inache­vées : l’une datant de la pre­mière moi­tié des années 1930, La Légende du Roi René, l’autre, La Volonté du Roi Kro­gold, écrit en 1939 et 1940.

S’y retrouvent bien des laby­rinthe où de par­tout suinte une “poly­mor­phose” là où les mâles, plu­tôt que de s’allonger sur leurs proies, se tiennent à car­reau. Quant au corps fémi­nin, il parle ici une langue étran­gère, extra­or­di­nai­re­ment mutique.

jean-paul gavard-perret

Louis-Ferdinand Céline, La Volonté du Roi Kro­gold suivi de La Légende du Roi René, Gal­li­mard, collec­tion Blanche, 2023, 320 p.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>