La Pléiade a eu la riche idée — au moment de la republication des quatre tomes de romans de Céline dans une édition enrichie des récents manuscrits retrouvés de l’auteur — de demander à Frédéric Vitoux, qui a déjà écrit une biographie de l’auteur du Voyage au bout de la nuit, un Album offert à tout acheteur de trois livres de la collection.
Cet ouvrage est plus dense que les habituels textes de la collection. Il recèle les images qui retracent la vie de Céline. Nous le suivons d’abord jeune homme élégant et un peu fiérot jusqu’aux derniers portraits du vieillard aux lainages douteux dans le jardin de sa maisonnette de Meudon.
Entretemps, du pont de Courbevoie au château de Sigmaringen, la vie passe sous nos yeux à travers parfois des images étonnantes où l’auteur de Bagatelles pour un massacre est surpris, attentif, lors d’une conférence à l’Institut d’étude des questions juives de 1942.
Les photos n’expliquent pas tout mais révèlent cependant, avec Vitoux comme guide, une vie et ses plis. L’auteur clarifie juste ce qui doit l’être. Il ne cache rien des obscurités du “bonhomme” mais rappelle que ce qu’il faut retenir de lui reste sa littérature.
jean-paul gavard-perret
Frédéric Vitoux, Album Louis-Ferdinand Céline, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, mai 2023, 256 p. — H-C.