Luc Brunschwig, Olivier Neuray, Makabi — Tome 2 : “Appleton Street”,

Autant Pou­pées russes, le pre­mier album de la série, nous avait paru inté­res­sant, autant celui-ci est fort décevant

Si on retrouve avec plai­sir Lloyd Sin­ger, chef comp­table au FBI, le monsieur-tout-le-monde jouant ici le rôle de héros, on est moins convaincu par les manoeuvres qu’il met en place afin de pro­té­ger la petite Dolly et sa maman, Zenaïde Abou­kine, une belle jeune femme russe témoin d’une affaire de traite des Blanches. La cause en est à la cari­ca­ture du quar­tier juif de New Yok, Apple­ton Street en par­ti­cu­lier, et de la famille de Sin­ger ser­vant de décors à ce deuxième tome.

Tout cela a un air télé­phoné, l’album fait du sur­place et le manque d’entrain de l’ensemble est patent. La tra­hi­son de quelques uns des membres du FBI, qui vont mena­cer les proches de Sin­ger dans l’album sui­vant, ne sur­prennent per­sonne, pas plus que la genèse en flash-back du super­hé­ros Makabi en lequel se dédouble Sin­ger lorsqu’il est en détresse. Pous­sif et déce­vant à l’image de sa cou­ver­ture, cet Apple­ton Street veut don­ner dans le psy­cho­lo­gique et four­nit en lieu et place au lec­teur un pénible moment de déjà-vu.

Du coup, le parti pris ori­gi­nel de sobriété gra­phique et d’une colo­ra­tion atone se retourne contre l’objet livresque, à notre grande déso­la­tion. Il faut espè­rer que Makabi — le héros mas­qué comme le pro­jet BD — se secouera un peu plus dans ses pro­chaines aven­tures s’il ne veut pas som­brer dans l’oubli.

fre­de­ric grolleau

   
 

Luc Brun­sch­wig, Oli­vier Neu­ray, Makabi — Tome 2 : “Apple­ton Street”, Dupuis “Repé­rages”, 2003, 48 p. — 9,50 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>