Mattia Balsamini & Raffaele Panizza, Protege Noctem

Lumière de l’ombre

Les Ita­liens Mat­tia Bal­sa­mini, pho­to­graphe, et Raf­faele Panizza, jour­na­liste, grâce à des textes per­cu­tants et une démarche visuelle éloi­gnée de l’approche docu­men­taire clas­sique, pro­posent une enquête aussi sai­sis­sante qu’essentielle sur le fléau des lumières arti­fi­cielles ainsi que les moyens déployés pour y remédier.

Le duo a par­couru le monde pour rendre compte des études et démarches mises en place pour lut­ter contre la pol­lu­tion lumi­neuse, au niveau scien­ti­fique et citoyen. En effet, les étoiles sont désor­mais invi­sibles à l’œil nu dans la plu­part de nos villes. Cette dis­pa­ri­tion de la nuit est un phé­no­mène désas­treux sur la santé humaine. La lumière arti­fi­cielle per­turbe les éco­sys­tèmes. Les plantes perdent le sens des sai­sons. Les oiseaux celui des migra­tions. Les espèces ani­males noc­turnes sont mena­cées d’extinction.

Et un scé­na­rio apo­ca­lyp­tique jaillit dans l’atmosphère mys­té­rieuse et inquié­tante des pho­to­gra­phies de Mat­tia Bal­sa­mini où la dimen­sion plas­tique se rap­proche de la science-fiction.

jean-paul gavard-perret

Mat­tia Bal­sa­mini & Raf­faele Panizza, Pro­tege Noc­tem, édi­tions Witty Books, 2023, 200 p.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>