Autour du suaire de Turin qui suscite toujours autant de questions, d’élucubrations et de légendes, Roland Portiche propose un roman d’aventures quelque peu atypique, richement documenté et nourri par une imagination fertile.
En cette fin du XIIIe siècle, Ulysse Cameron de Bath chemine depuis des heures sous une pluie battante en compagnie de Kostandin, son écuyer arménien. Ils arrivent à la forteresse d’Urquhart, en Écosse, pour y rencontrer sir Alan Durward.
Celui-ci n’a plus de nouvelles de son fils unique, Alister, parti au Moyen-Orient. Seule une lettre de Guillaume de Beaujeu fait état d’une visite que lui rendit Alister se disant envoyé secrètement par l’évêque de Lucques pour rencontrer un personnage dangereux contrôlant les commerces illicites de la région d’Acre. Malgré les recherches, le jeune homme reste introuvable. Alan Durward propose aux deux hommes, contre une forte somme, d’aller enquêter à Saint-Jean-D’acre. Sa fille Sibylle, qui a assisté à l’entretien, les accompagnera. Or, Alister est prisonnier d’un ténébreux personnage surnommé l’Épervier. Et celui-ci a des projets très précis le concernant car…
Depuis l’Écosse, le romancier lance ses héros dans une course-poursuite qui les mène en Haute-Galilée, à Bagdad et jusque dans l’empire mongol du grand khan de Perse. Il raconte la situation des Chrétiens au Moyen-Orient, explicite les tenants et les aboutissants de politiques dont le but est la conquête, même si celle-ci est devenue une illusion. Il raconte, avec précision, le commerce des fausses reliques, le trafic avec l’Occident avide de ces contrefaçons qui servent à abuser les croyants.
Et de fausses reliques en falsifications approchantes, pourquoi ne pas aller jusqu’au seuil ultime, faire une représentation du Christ à l’image de celles qui circulent initiées par les artistes ? L’action est très présente car les situations politiques sont particulièrement instables quand les intérêts de chefs de guerre priment, même si les Templiers tentent de mettre un peu d’ordre.
Avec L’homme qui ressemblait au Christ, Roland Portiche dont on a pu apprécier sa remarquable Trilogie Ernetti (Albin Michel — Livre de Poche), signe un magnifique roman érudit où prime l’aventure.
serge perraud
Roland Portiche, L’homme qui ressemblait au Christ, Albin Michel/Versilio, avril 2023, 368 p. — 21,90 €.