L’invention mouvementée de la pilule contraceptive
Depuis deux albums, on a le grand plaisir de suivre les aventures scientifiques agitées de Blair McKenzie et de Pacôme, le comte de Champignac alors jeune homme.
Après Enigma et les drogues nazies, les auteurs abordent le droit des femmes à disposer de leur corps et l’avortement.
À l’été 1941, en Angleterre, Blair annonce à Pacôme qu’elle est enceinte, mais qu’elle veut avorter, ayant d’autres missions à accomplir. Or, l’avortement étant condamnable, il se pratique clandestinement dans les pires conditions. Blair meurt d’une hémorragie.
Pacôme va vivre quelques années terribles et faire des actes qu’il regrettera toute sa vie. Il va mettre toute son intelligence et toute son énergie à trouver une solution pour changer la vie de la moitié de l’Humanité.
C’est à l’automne 1951 qu’il reçoit, à Champignac, Margaret Sanger, une Américaine qui a créé le Planning familial aux USA et lutte contre le conservatisme pour permettre aux femmes d’accéder à une contraception fiable.
Elle lui demande de l’accompagner à Boston pour développer sa trouvaille. Mais les conservateurs et les religieux sont vent debout contre de telles pratiques…
Avec le décès de l’amour de sa vie, Pacôme va chercher le moyen d’éviter la mort ou la mutilation de millions de femmes. Sur le processus de procréation féminine, sur la contraception et sur la sexualité des femmes, les auteurs proposent un récit attractif parfaitement documenté.
Alors que le droit à l’avortement, constamment menacé par des conservatismes obtus (Pléonasme !), doit être protégé, les auteurs explicitent, avec la genèse des moyens de contraception, la lutte qui se mène depuis des décennies.
Ils mettent en scène des personnages authentiques, telle Margaret Sanger, une infirmière qui a créé en 1916, aux USA, le Planned Perenthood pour aider les femmes à mieux maîtriser la procréation. C’est aussi Katharine Dexter McCormick, biologiste et veuve de l’inventeur des fameux tracteurs portant son nom, qui a aidé et financé des recherches du Pr Pincus sur la pilule contraceptive.
Alors qu’il demandait timidement 200 000 dollars, elle lui en a offert 2 millions. Les autorités américaines ont aidé ce projet, y voyant un moyen de réguler les naissances pour diminuer la pauvreté dans des communautés et contrer ainsi la tentation, pour ces populations, d’adhérer au péril rouge.
Et les auteurs, c’est tout à leur honneur, n’hésitent pas à monter la réalité crue, avec Blair morte, son cadavre abandonné dans une rue par la faiseuse d’anges. David Etien qui assure dessin et couleur, aidé par Céline Olive pour les aplats, propose son trait si particulier et si élégant. Il se rapproche des fondamentaux de la série des Spirou puisque Pacôme est une des vedettes.
Il réussit à le rajeunir de belle manière tout en lui conservant une réelle identité. Il propose, cependant, son propre style pour un magnifique graphisme servi par une superbe mise en page.
Mais les auteurs n’oublient pas l’action, l’aventure et l’humour avec des dialogues pétillants ou, par exemple, l’usage sur des agents du FBI, des effets des psilocybes semilanceata dont l’emploi va s’intensifier dans les années 1960–70.
Ils proposent une jolie trouvaille avec trois planches entièrement noires pour jeter : “… un voile pudique sur les années noires de Pacôme. Celles-ci vous seront racontées dans un prochain volume.”
Avec cet album, dont la lecture devrait être obligatoire pour tout individu mâle, les auteurs abordent la sexualité, le fonctionnement des organes féminins de reproduction, la contraception, l’accès libre à l’avortement avec simplicité et sans vulgarité. Remarquable !
serge perraud
Beka (scénario), David Etien (dessin et couleurs) & Céline Olive (Aplats), Champignac — t.03 : Quelques Atomes de carbone, Dupuis, coll. “Grand Public”, avril 2023, 56 p. — 15,00 €.