Le spectacle commence par la projection de dessins de Thierry Vernet, le compagnon de route du narrateur, lequel retrace son périple des Balkans jusqu’en Iran, réalisé à partir de 1953 et qu’il prolonge jusqu’en Inde et au Japon. Ce voyage est décrit par quelques citations du livre projetées en fond de scène.
Après que le plateau a été plongé dans le noir, Samuel Labarthe apparaît, assis, incarnant Nicolas Bouvier qui égrène doucement les phrases sur un ton récitatif. Le comédien savoure les mots qu’il restitue avec plaisir, dans une attitude de complicité avec son auditoire. Des dessins, des cartes, des clichés de voyage, des extraits musicaux ou sonores sont là pour rendre un peu de l’atmosphère d’une région, de la teneur du paysage.
Le jeu est juste, mais le propos est narratif, souvent descriptif. Il est agrémenté de belles images, de dessins du trajet parcouru, d’illustrations variées, mais le spectacle demeure statique et monolithique, en dépit de quelques traits empreints d’une poésie bienvenue. L’adaptation reste fidèle à l’ouvrage, elle procède de notations justes, qui tentent de dire la prégnance de l’éphémère.
La représentation témoigne d’une réelle sensibilité ; elle procède d’un regard ajusté ; on assiste à une restitution sobre qui parvient à nourrir l’attention, en dépit de nombreux récits qui apparaissent anecdotiques, comme si l’instantané de passage n’était là que pour prendre et exhiber savamment mais rapidement le pouls du voyage.
christophe giolito
L’usage du monde
de Nicolas Bouvier
mise en scène Catherine Schaub
Photographies : Émilie Brouchon
Avec Samuel Labarthe
Adaptation Anne Rotenberg, Gérald Stehr, Samuel Labarthe ; scénographie Delphine Brouard ; création lumières Thierry MORIN ; création vidéo Mathias Delfau assisté de Allan Hove ; univers sonore Aldo Gilbert ; voix de Thierry Vernet Alexandre Labarthe.
Au théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris, 01 44 45 50 21
http://www.theatredepoche-montparnasse.com/
http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/lusage-du-monde/
Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h30. Durée 1h10.
Coréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse — Coproduction 42 Production et le Théâtre de Carouge.
Avec le soutien de la Ville de Genève.