Un livre original et de grande qualité
C’est à la fois une biographie de Louis XIV et une chronique de son règne qui embrasse tous les domaines (politiques, culturels, religieux, artistiques, mentalités, relations internationales, etc.) mais analysés à travers la pratique du secret. Cette démarche très originale, couplée à la très grande maîtrise de l’époque dont l’auteur est un spécialiste reconnu, donne à l’ouvrage une grande solidité et au lecteur un très grand plaisir à en parcourir les pages.
On découvre à quel point l’usage du secret imprègne les esprits du Grand Siècle. L’art de la dissimulation relève de la haute politique, de ce qu’on enseigne à un prince dès son plus jeune âge. Il sert à Louis XIV dans ses relations entre les autres souverains européens, dans sa pratique gouvernementale, dans ses rapports avec les courtisans, dans ses amours et ses amitiés. C’est une manière de gouverner, nous explique Lucien Bély, indissociablement liée à l’absolutisme. Il faut protéger le roi, la monarchie et l’Etat par le secret.
Mais en même temps, les secrets des autres – sujets du roi de France, gouvernements étrangers, courtisans – doivent être percés et l’information exploitée pour la défense des intérêts du pays. Les lettres sont ouvertes, les courriers interceptés, des personnages enlevés, les prisonniers soumis à la question et enfermés au secret. Ce livre, très stimulant, nous plonge ainsi dans les secrets de Louis XIV en apportant une multitude d’informations inconnues du grand public. Il lève le voile sur l’envers du décor du Grand Siècle, sur des pratiques gouvernementales que les Lumières dénonceront au nom d’une transparence dont on se demande aujourd’hui jusqu’où elle détruira le secret du politique.
frederic le moal
Lucien Bély, Les secrets de Louis XIV. Mystères d’Etat et pouvoir absolu, Tallandier, 2013, 687 p. — 26,90 €