Lucien Bély, Les secrets de Louis XIV. Mystères d’Etat et pouvoir absolu

Un livre  ori­gi­nal et de grande qualité

C’est à la fois une bio­gra­phie de Louis XIV et une chro­nique de son règne qui embrasse tous les domaines (poli­tiques, cultu­rels, reli­gieux, artis­tiques, men­ta­li­tés, rela­tions inter­na­tio­nales, etc.) mais ana­ly­sés à tra­vers la pra­tique du secret. Cette démarche très ori­gi­nale, cou­plée à la très grande maî­trise de l’époque dont l’auteur est un spé­cia­liste reconnu, donne à l’ouvrage une grande soli­dité et au lec­teur un très grand plai­sir à en par­cou­rir les pages.
On découvre à quel point l’usage du secret imprègne les esprits du Grand Siècle. L’art de la dis­si­mu­la­tion relève de la haute poli­tique, de ce qu’on enseigne à un prince  dès son plus jeune âge. Il sert à Louis XIV dans ses rela­tions entre les autres sou­ve­rains euro­péens, dans sa pra­tique gou­ver­ne­men­tale, dans ses rap­ports avec les cour­ti­sans, dans ses amours et ses ami­tiés. C’est une manière de gou­ver­ner, nous explique Lucien Bély, indis­so­cia­ble­ment liée à l’absolutisme. Il faut pro­té­ger le roi, la monar­chie et l’Etat par le secret.

Mais en même temps, les secrets des autres – sujets du roi de France, gou­ver­ne­ments étran­gers, cour­ti­sans – doivent être per­cés et l’information exploi­tée pour la défense des inté­rêts du pays. Les lettres sont ouvertes, les cour­riers inter­cep­tés, des per­son­nages enle­vés, les pri­son­niers sou­mis à la ques­tion et enfer­més au secret. Ce livre, très sti­mu­lant, nous plonge ainsi dans les secrets de Louis XIV en appor­tant une mul­ti­tude d’informations incon­nues du grand public. Il lève le voile sur l’envers du décor du Grand Siècle, sur des pra­tiques gou­ver­ne­men­tales que les Lumières dénon­ce­ront au nom d’une trans­pa­rence dont on se demande aujourd’hui jusqu’où elle détruira le secret du politique.

fre­de­ric le moal

Lucien Bély, Les secrets de Louis XIV. Mys­tères d’Etat et pou­voir absolu, Tal­lan­dier, 2013, 687 p. — 26,90 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>