Tout commence ici avec Adam. Preuve que si le premier homme avait comme père Dieu, sa mère fut propice à l’inceste le plus libidineux.
Le fiston dîne avec elle cachant d’abord l’indécence des vagabondages érotiques qu’elle lui inspire avant que tout devienne plus concret dès qu’il distingue sa culotte sous ses longues jupes de flanelle grise.
Mais elle n’est pas la seule à créer des démangeaisons dont seule la main a raison. Anna Maria Celli fait succéder divers types d’amants potentiels prêts à tout. Qu’importe si sous leur parfum, «Elysée», certaines égéries sentent le vieux, le moisi.
D’autant que c’est souvent dans les vieux pots que se mitonnent les meilleures confitures même si les héros (fatigués ou onanistes) font tout — sauf le nécessaire — pour s’en débarrasser
Le train est propice tout autant au libertinage. Et les personnages le cas échéant ne s’en privent pas. Et il n’est pas jusqu’au galopin abandonné tel un Petit Poucet dans un bois de pousser ses investigations voire son exaspération jusqu’à un point où la petite mort est remplacée par la grande.
Mais les fantasmes ne s’arrêtent pas là, traversant les continents certains incontinents s’abandonnent soit à la fornication, soit faute de présence ou par besoin de solitude à un stupre plus masturbatoire.
Mais c’est bien, Anna Maria Celli qui n’y va pas de main morte. Et celle-ci — mais bien bien vivante — garde souvent le dernier mot contre les maux et pour le plaisir dans ces histoires d’ultimes outrages. On croit y reconnaître parfois des clones de l’illustrateur (et directeur de collection) du livre — sous le nom de Jack entre autres. On se trompe peut-être. Sans doute même…
Mais si l’es héroïnes comme leur auteure ne recherchent pas forcément les situations scabreuses, elles ne veulent pas passer à ses yeux pour une petite provinciale coincée. Au lecteur de lire et voir ce qui peut se passer.
jean-paul gavard-perret
Anna Maria Celli, Ma main au feu, illustrations de Jacques Cauda, Editions Douro, Paris, 2023, 106 p. — 18,00 €.
Quelle écriture !
Ciselée et dynamique !