Paolo Bonfiglio vit à Milan, où il est né en 1961. Il a étudié l’administration des affaires et travaille pour une société de conseil internationale. Mais la photographie a toujours joué un rôle parallèle et essentiel dans son parcours.
Son projet Surfacex a été exposé dans différents lieux et publié dans un livre qui contient 33 images en cinq parties, séparées par de courtes citations de La Recherche de Marcel Proust : une sorte de renvoi qui aide à enquêter sur la nature des images elles-mêmes.
Chez lui, elles deviennent des apparitions étranges du temps, “issues d’une longue recherche dans les rides de la face visible”. En surgissent les traces de présences disparues.
Existent là en filigrane des histoires possibles ou impossibles à réinterpréter à travers ces quelques repères en nuances texturées.
Le regard passe ici du clair au foncé, de la légèreté à la puissance de la matière ; le tout dans le tremblement du passé et les choses absorbées par la mémoire et l’oubli.
Un tel langage plastique est aussi simple et documentaire que poétique puisque s’ouvre là une béance par tout ce qui reste et qu’il faut interpréter.
jean-paul gavard-perret
Paolo Bonfiglio, Surfacex, 2023, www.pbonfiglio.com