Leva Stankutė offre un regard curieux sur la maternité. Il mélange clichés, textes et dessins avec finesse, livrant un témoignage tant personnel qu’universel sur cette expérience de la vie d’une femme.
Ce livre est à l’origine le projet de fin d’étude de la jeune photographe, illustratrice et graphiste lithuanienne. Inspiré des livres d’enfants, sa couverture évoque un nombril, regorge de pages ajourées, pliées ou volantes en différents types de papiers et ses jeux de transparence.
Chaque chapitre devient une nouvelle histoire sur la maternité évoquée à travers une variété de clichés. Il y a là des images tirées de Google avec des clichés de moments d’attention des mères pour leurs enfants, un musée d’objets symboliques de la maternité, un répertoire de statuettes dédiées à son culte .
La créatrice expérimente avec la photographie et propose des échantillons de sa vie de mère afin de créer des images poétiques, proches de coupes microscopiques Elle décrit aussi, en écho aux jeux et à la littérature enfantine le quotidien d’une famille selon un principe qu’elle précise: “Je ne voulais pas simplement mettre des photographies de moi et mes enfants parce qu’une grande partie de cette expérience ne peut être exprimée que par des représentations directes. Pour moi, il était intéressant de l’exprimer avec des photographies, mais pas que. Il fallait que d’autres éléments entrent en jeu.”
Les images dialoguent avec les textes. Ieva Stankutė partage ses souvenirs de la figure maternelle et des poèmes composés à partir de mots trouvés sur Internet. En quelques pages scellées dans une reliure à la japonaise, un texte se devine à travers la transparence du papier.
Il évoque les doutes d’une mère. L’ensemble forme un hommage autant à la maternité qu’ à l’enfance, à travers l’intimité ouverte et élargie en une approche documentaire et poétique.
jean-paul gavard-perret
Leva Stankuté, About the Betty Button — Apie bamba, Editions Kaunas Photography Gallery, 2022, n.p.