Enzo Crispino, Timeless

Rencontre

Dans des images qui rap­pellent par­fois l’atmosphère des films des Taviani, Enzo Cris­pino pré­sente 15 pho­tos d’un ensemble de 62 images. Elles sont prises en Ita­lie du Nord-est de l’Italie, au sud de Venise, appe­lée Pole­sine. Ce lieu borde le delta du fleuve Pô dans la pro­vince de Rovigo.

Il y eut là en novembre 1951 une ter­rible catas­trophe : plus de cent per­sonnes y trou­vèrent la mort et des vil­lages dis­pa­rurent. Cris­pino a arpenté ces lieux que jusque-là il ne connais­sait pas, mais qui créent “immé­dia­te­ment la per­cep­tion d’une sus­pen­sion, d’un lieu intem­po­rel enve­loppé d’un silence poé­tique”, écrit le photographe.

La vie est néan­moins exal­tée dans des cou­leurs astu­cieu­se­ment com­pas­sées. Par­tout sur le réseau arté­riel du monde visible règne l’assurance de la lumière

jean-paul gavard-perret

Enzo Cris­pino, Time­less, L’Oeil de la Pho­to­gra­phie, Paris, décembre 2022.

3 Comments

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

3 Responses to Enzo Crispino, Timeless

  1. Villeneuve

    Atten­tion miracle ! Muette poé­sie . Pho­to­gra­phies . Enzo Cris­pino trans­cende Le fleuve Pô et la pro­vince de Rovigo dans un lumi­neux nuage qui balaie le passé . Bravo .

  2. Enzo Crispino

    Tout d’abord, je m’excuse d’avoir tardé à remer­cier le pro­fes­seur Gavard-Perret. Je suis très flatté par votre gen­tillesse et votre atten­tion.
    Je vous salue cor­dia­le­ment et vous sou­haite une bonne année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>