Dans des images qui rappellent parfois l’atmosphère des films des Taviani, Enzo Crispino présente 15 photos d’un ensemble de 62 images. Elles sont prises en Italie du Nord-est de l’Italie, au sud de Venise, appelée Polesine. Ce lieu borde le delta du fleuve Pô dans la province de Rovigo.
Il y eut là en novembre 1951 une terrible catastrophe : plus de cent personnes y trouvèrent la mort et des villages disparurent. Crispino a arpenté ces lieux que jusque-là il ne connaissait pas, mais qui créent “immédiatement la perception d’une suspension, d’un lieu intemporel enveloppé d’un silence poétique”, écrit le photographe.
La vie est néanmoins exaltée dans des couleurs astucieusement compassées. Partout sur le réseau artériel du monde visible règne l’assurance de la lumière
jean-paul gavard-perret
Enzo Crispino, Timeless, L’Oeil de la Photographie, Paris, décembre 2022.
Attention miracle ! Muette poésie . Photographies . Enzo Crispino transcende Le fleuve Pô et la province de Rovigo dans un lumineux nuage qui balaie le passé . Bravo .
Merci Monsieur Villeneuve.
Tout d’abord, je m’excuse d’avoir tardé à remercier le professeur Gavard-Perret. Je suis très flatté par votre gentillesse et votre attention.
Je vous salue cordialement et vous souhaite une bonne année.