Fulgurances et délitement du pouvoir
Il s’agit d’accusations acerbes entre les dignitaires du royaume. La rivalité risquant de se solder par un duel, le roi intervient. Les répliques vindicatives situent la scène entre la justice et la vengeance. Le roi impose son arbitrage en composant son autorité. Mais comme les rivaux choisissent de s’en remettre à la violence, le roi les bannit, produisant un ferment de rébellion.
La pièce montre l’opposition de Bolingbroke au pouvoir trop précieux du roi, qui connaît les codes de son règne sans en avoir conquis la grandeur. La mise en scène est solennelle, pondérée, faisant place à chaque comédien(ne) dans son rôle, même si Micha Lescot domine la troupe de sa stature, de son jeu délibérément efféminé et monstratif.
Le rideau, le fond de scène sont utilisés comme supports de projections cherchant à ouvrir le champ, à lui donner sens en l’inscrivant dans un paysage plus ample. Des gradins mobiles sont utilisés pour figurer les assemblées, les différents camps qui s’affrontent, mais aussi pour exhiber l’inertie des forces qui caractérisent le pays ; entre les scènes, leur mouvement permet de modifier aisément la physionomie du plateau.
On assiste aux longs atermoiements qui conduisent le roi à l’abdication. A terme, quand l’héritier légitime est dépossédé, les déclarations se font ouvertes, aveugles, déclamations qui ne sont plus assises sur le pouvoir ou sur les lois ; proférations vides, mots censés se soutenir eux-mêmes.
Christophe Rauck signe une grande mise en scène orchestrée et enlevée, parfaitement maîtrisée.
christophe giolito
Richard II
de Shakespeare
Mise en scène Christophe Rauck
Avec : Louis Albertosi, Thierry Bosc, Éric Challier, Murielle Colvez, Cécile Garcia Fogel, Pierre-Thomas Jourdan, Micha Lescot, Guillaume Lévêque, Emmanuel Noblet, Pierre-Henri Puente, Adrien Rouyard.
Traduction Jean-Michel Déprats ; dramaturgie Lucas Samain ; scénographie Alain Lagarde ; vidéo Étienne Guiol ; costumes Coralie Sanvoisin ; lumière Olivier Oudiou ; musique Sylvain Jacques ; maquillage et coiffures Cécile Kretschmar ; maitre d’armes Florence Leguy.
Remerciements : l’atelier 69 pour le masque, Philippe Jamet pour les conseils chorégraphiques et Julie Poirier ; vidéo monologue de Richard II (Acte III scène II) : librement inspiré de l’œuvre La mer de Ange Leccia (1977–2022).
Du 20 septembre au 15 octobre 2022 au Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Av. Pablo Picasso, 92000 Nanterre 01 46 14 70 00
https://nanterre-amandiers.com/evenement/richard-ii-shakespeare/
Les 20 et 21 octobre 2022 à L’Onde Théâtre — Centre d’art de Vélizy-Villacoublay
Le 8 novembre 2022 au Théâtre de Pau.
Spectacle créé du 20 au 26 juillet 2022 au Festival d’Avignon, 76ème édition.
Production Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN. Coproduction Festival d’Avignon.
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture.