La vie est une fête (Jean-Christophe Meurisse & Les Chiens de Navarre)

La vie est une fête et…

Les chiens de Navarre la mordent à pleines dents de la tête à la queue en pas­sant par le cœur.
Sor­tis des quais du “presque Genève”,  ils ont offert une récap qui décape et pro­jette notre image de « subis­sant mou » au cœur d’une réa­lité absurde mais bien réelle aux urgences psy­chia­triques, théâtre des impro­vi­sa­tions les plus inattendues.

Merci à la troupe de n’épargner per­sonne et de secouer le yucca pour récol­ter les fruits acides qui décollent la rate tel­le­ment on se fend la poire. Le décor valse autant que les scènes, tels des cha­pitres ryth­més par une maî­trise de l’espace. L ’air de rien, cha­cun en mesure occupe sa place avec brio. Par­fois san­gui­no­lente, par­fois d’ombre et de lumière, la mise en scène nous porte par effet de miroir habillé d’une poé­sie par reflets tou­jours soi­gnant l’image, y com­pris lors des actions crû­ment transposées.

L
e public, secoué avant même que le spec­tacle ne com­mence, reprend son souffle entre deux scènes et reste tenu en haleine jusqu’au bout. Le spec­tacle est riche en mots, jeux et cou­leurs. Il dis­tri­bue une bonne claque à « ceux qui savent » et sou­haitent gou­ver­ner le monde ou ne serait-ce que leur voi­sin.
Les scé­nettes s’enfilent les unes à la suite des autres sans nous perdre mais bien au contraire en nous gar­dant bien accro­chés au fil rouge de la vie en mouvements.

L
es impro­vi­sa­tions sur cane­vas, grâce à Jean-Christophe Meu­risse, le met­teur en scène, sont si fluides qu’elles nous embarquent sur un flot d’émotions maî­tri­sées. Le grand chef d’orchestre ne se tient jamais loin de la scène : il y par­ti­cipe même quelques fois. Il agit en révé­la­teurs des comé­diens en un vrai tra­vail d’orfèvre. Les comé­diens ins­pi­rés s’adaptent et enchaînent les tirades avec un natu­rel mas­quant l’immense tra­vail de l’ensemble de la troupe en amont.
La Vie est une fête nous fait tour­billon­ner. Elle nous donne envie de sau­ter sur le tour­ni­quet à toute vitesse, encore et encore ! Vite, retour­nons voir Les chiens de Navarre afin d’être sûrs de n’avoir rien raté !
anne lüthi dumont


La vie est une fête

Mise en scène

Jean-Christophe Meu­risse

Avec

Del­phine Baril, Lula Hugot, Char­lotte Laem­mel, Anthony Paliotti, Gaë­tan Peau, Ivan­dros Sero­dios, Fred Tousch et Bernie

Col­la­bo­ra­tion artis­tique
Amé­lie Philippe

Scé­no­gra­phie, décors et construc­tions
Fran­çois Gauthier-Lafaye

Régie géné­rale et pla­teau
Nico­las Guellier

Créa­tion et régie lumière
Sté­phane Lebaleur

Créa­tion et régie son
Pierre Routin

Créa­tion et régie cos­tumes
Sophie Rossignol

Machi­niste
Augus­tin Grenier

Cho­ré­gra­phie
Jérémy Braitbart

Régie géné­rale et pla­teau en alter­nance
Phi­lippe Jasko

Régie son en alter­nance
Sébas­tien Villeroy

Direc­teur de pro­duc­tion
Antoine Blesson

Admi­nis­tra­teur
Jason Abajo

Char­gée de pro­duc­tion
Marianne Mouzet

Char­gée de figu­ra­tion
Alexan­dra Pradier-Bayle

Presse
Agence MYRA

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>