Le retour de Nicolas Le Floch !
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch débutent en 1761 par L’Énigme des Blancs-Manteaux (parue en 2000). Jean-François Parot écrit quatorze volumes et souhaitait que son héros traverse la Révolution française.
Mais, en 2018, la camarde en a décidé autrement. Son fils et l’éditeur décident de concrétiser ce souhait et confient à Laurent Joffrin, le soin de continuer à faire vivre le héros.
Le hobereau breton, Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil ‚a quitté ses terres à la demande du roi Louis XVI qui craint pour la sécurité de sa famille après les événements du 14 juillet. Ce 26 septembre il quitte Versailles pour Paris parce que Bourdeau, son ancien adjoint au Châtelet, veut le voir d’urgence. Un peu retardé par une émeute de la faim, c’est autour d’un plat de tripes que Bourdeau explique qu’un crime de rôdeur pourrait cacher un crime d’État.
L’avant-veille, dans la nuit, un couple a été enlevé par cinq sbires près du Palais-Royal. L’homme a tenté de fuir, la femme s’est bien débattue. Le corps de l’homme a été retrouvé dans la Seine, le visage écrasé. La femme a laissé sur les lieux une bague qu’un porte-falot a ramassée et portée au district. Bourdeau la donne à Nicolas qui remarque la richesse du bijou et trois initiales gravées M.A.R Maria-Antonietta Regina, la reine.
Très vite, Nicolas retrouve l’identité de la femme, une amie et dame d’honneur de Marie-Antoinette. Mais il va devoir s’impliquer dans ce qui ressemble bien à un complot qui met en scène des ténors du Tiers-Etat, des membres de la famille royale…
Laurent Joffrin, bien connu des amateurs de romans sur la Révolution française, a accepté de relever le défi, ayant une prédilection pour cette période particulièrement riche en bouleversements. N’a-t-il pas écrit, entre autres, trois livres historiques avec Donatien Lachance, détective de Napoléon.
Il retient, pour cette nouvelle enquête, l’automne 1789 après la proclamation de l’Assemblée nationale, les épisodes du 14 juillet et du 4 août. Le roi, à Versailles, est hésitant. À Paris, le Palais-Royal est le lieu de toutes les intrigues. L’auteur place alors le héros, remobilisé pour assurer la sécurité de la famille royale, au cœur d’une lutte entre une monarchie sur la défensive, des députés du tiers-État qui veulent une réforme du régime et le peuple qui aspire au monde nouveau qu’on lui fait miroiter.
On retrouve tout ce qui faisait le charme des romans avec l’importance de la cuisine. Ici, la description de la préparation des tripes, d’une volaille de Bresse fait saliver. Ce sont également les descriptions minutieuses des lieux, des métiers, des personnages de toutes couches sociales et les frasques amoureuses de Nicolas.
Mais l’auteur apporte aussi de pertinentes analyses des situations politiques et met en scène des personnages emblématiques de cette période tels Mirabeau, la Fayette, le duc d’Orléans, le comte de Provence…
Avec cette enquête, Laurent Joffrin livre une intrigue en totale cohérence avec les agissements des protagonistes qui œuvraient tant dans la lumière que dans l’ombre.
Une réussite totale !
serge perraud
Laurent Joffrin, Les Enquêtes de Nicolas Le Floch — Le cadavre du Palais-Royal, Éditions 10/18, n° 5810, coll. “Grands Détectives”, octobre 2022, 312 p. — 8,50 €.