Nicoletta Cerasomma est une photographe et artiste surréaliste pop. Elle est passée de photographe de mode à artiste indépendante axée sur la production de tableaux photographiques nuancés.
Son travail est très conceptuel et complexe : en tant qu’artiste surréaliste, elle intègre des archétypes et une iconographie culturelle à des récits satiriques inspirés par l’inconscient collectif.
La photographe italienne s’inspire de la dichotomie entre beauté et thèmes de la décadence qu’elle aime intégrer dans ses œuvres.
Ses images proviennent d’un lieu personnel d’exploration où elle rêve de vivre mille vies en une.
A travers le personnage de Teresa Bandetini, elle invite le spectateur à chercher le mystère au-delà de l’apparence dans des images fragmentées et en diptyque, entre réel et surréel.
Pour la photographe, cette artiste polymorphe était l’une des femmes éclectiques les plus talentueuses du XIXe siècle.
Elle était bien connue en tant que danseuse intellectuelle en raison de ses performances d’improvisation captivantes et touchantes. Pour elle, écrire de la poésie, c’était tout révéler sur elle-même, en tant que femme, artiste, muse en incarnant la grâce et l’enchantement dans un vision forte et charnelle que la photographe métamorphose à sa manière.
jean-paul gavard-perret
Nicoletta Cerasomma, Tithe Muse, septembre 2022, www.nicolettacerasomma.it