Depuis le vendredi 17 juin et jusqu’au dimanche 3 juillet 2022 se tient le cycle « Helga Reidemeister – Si c’est ça le destin » à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi au Centre Pompidou.
Ce cycle dédié à Helga Reidemeister invite le spectateur à découvrir la filmographie d’un engagement, celui d’une cinéaste dont l’œuvre est une manière de participer aux luttes qui lui tiennent à cœur : socialisme, féminisme et pacifisme.
Une table-ronde autour de la thématique « Provoquer la parole » en hommage à Helga Reidemeister se tiendra le samedi 25 juin à 18h au Cinéma 2 du Centre Pompidou.
En présence de Jackie Buet (directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil), Maxa Zoller (directrice du Internationales Frauen Film Fest de Dortmund et Cologne) et Sophie Maintigneux (cheffe opératrice), cette table-ronde sera en accès libre sous réserve des places disponibles.
“De Helga Reidemeister, nous retiendrons toutes ses réalisations, depuis son film de fin d’études jusqu’à la « série » consacrée à l’Afghanistan. Le FIFF, qui l’a accueillie de nombreuses fois, loue son talent et cette acuité qui cisèle le réel, que Duras qualifiait ainsi : «rien n’arrive dans ce film excepté le cinéma». Cette rétrospective est l’occasion d’éclairer son œuvre à la fois clairvoyante et émouvante.”
Jackie Buet, directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil
Ce cycle s’inscrit dans le cadre de la manifestation « Berlin, nos années 20 » au Centre Pompidou du 11 mai au 3 juillet 2022.
BPI
Le Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris