Chaque année, lors de la première semaine de juillet, l’Australie rend hommage à l’histoire, à la culture et aux réalisations des peuples australiens aborigènes et insulaires du détroit de Torres. Cette semaine de célébrations et de reconnaissance, connue sous le nom de NAIDOC Week, s’invite cette année à Paris.
L’ambassade d’Australie et ses partenaires proposent une large programmation d’activités gratuites accessibles sur inscription uniquement (visites guidées d’expositions en petit comité, ateliers culinaires, conférences, journée dédiée aux enfants…) pour faire découvrir au grand public l’histoire des Premières Nations australiennes et célébrer toute la richesse des cultures aborigènes et insulaires. Cette semaine s’inscrit dans le cadre du programme Australia now, qui célèbre la diversité, la créativité et l’innovation australiennes en France jusqu’à l’automne 2022. Plus de cent événements à Paris et en région mettent en valeur les multiples facettes de l’Australie, des arts à la gastronomie, en passant par le cinéma, la danse, le sport et l’art de vivre.
DIMANCHE 3 ET LUNDI 4 JUILLET
Ouverture de l’exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. C’est la première grande exposition consacrée à l’artiste aborigène hors de l’Australie. Visite guidée privée avec Juliette Lecorne, commissaire de l’exposition, le lundi 4 juillet à 12h30. Vernissage presse le vendredi 1er juillet à 10h.
MARDI 5 JUILLET
Toute la journée : Atelier culinaire à l’ambassade d’Australie avec Kath Witbreuk, cheffe de l’Ambassadrice, sous la supervision d’un chef aborigène, autour des ingrédients du bush.
12h : Visite privée de l’exposition Destin, l’Art de Destiny Deacon à l’ambassade d’Australie, guidée depuis Melbourne par le commissaire Myles Russell-Cook.
19h : Nuit Sally Gabori à la Fondation Cartier pour une conversation en présence de la famille de l’artiste, de l’anthropologue Nicholas Evans, du conservateur Bruce Johnson McLean, et de la spécialiste Judith Ryan.
MERCREDI 6 JUILLET
9h30 : Visite exclusive de la collection australienne du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, avec Stéphanie Leclerc Caffarel, conservatrice de la collection.
13h : Visite privée de l’exposition Réclamer la terre au Palais de Tokyo avec la commissaire Daria de Beauvais.
19h : Projection du film « High Ground », réalisé par Stephen Johnson, dans l’auditorium de l’ambassade (en partenariat avec le Cinéma des Antipodes).
JEUDI 7 JUILLET
8h30 : Table-ronde sur le commerce éthique d’art aborigène avec Stephanie Parkin, Présidente de l’Indigenous Art Code et Solenne Ducos-Lamotte, Directrice de la galerie IDAIA.
18h30 : Projection du documentaire « Etched in Bone » dans l’auditorium de l’ambassade d’Australie en présence de la réalisatrice et productrice Béatrice Bijon.
VENDREDI 8 JUILLET
9h30 à 16h30 : Journée dédiée aux enfants à l’ambassade d’Australie avec des activités autour des 6 saisons (ateliers dessin, peinture et artisanat, cuisine, lecture et musique).
SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 JUILLET
Animation des réseaux sociaux de l’ambassade d’Australie autour de la NAIDOC Week