Vers un nouveau confort architectural climatique
Les propositions des Kroll s’inscrivent dans un courant social et politique où l’écologie est présente. Elles contiennent le refus fondamental de l’agressivité industrielle et la lutte envers l’irrespect pour les autres cultures.
Les créateurs gardent comme but — et pour les économies spontanées ou locales — d’aider une société à démontrer ses complexités à travers son paysage urbain.
Textes et photographies éclairent une vision humaine et globale du paysage de l’architecture et s’opposent à la démonstration du seul objet architectural qui, ainsi que le prônait le mouvement dit moderne, ne peut plus se soumettre à ses propres fantasmes mais, au contraire, se doit de rejoindre son essence : faire habiter, accueillir l’existence habitants et développer les économies durables.
Simone et Lucien Kroll cherchent toujours la plus grande diversité pour assurer la plus grande complexité loin des carcans mutilants de l’architecture muséale. Ils renoncent à l’uniformité, aux alignements de formes identiques.
Pour eux, l’homogénéité détruit la diversité et la coopération spontanée, aléatoire des personnes pour qui l’architecture doit être une action au service d’un bien-être commun.
jean-paul gavard-perret
Simone et Lucien Kroll, Tout est paysage, Édition revue et augmentée, Sens et Tonka, 2022, 236 p. — 22,50 €.