La quête indéfiniment festive de soi
Cela commence par un blues, entonné par un guitariste chanteur qui enjôlera la salle de ses notes pleurantes ou chantantes durant tout le spectacle. Un jeune homme alerte qui caracole dans les montagnes est aux prises avec sa mère. Il est question de chasse, de mensonges, d’épopées fantasmagoriques.
Le premier acte, qui se déroule pendant la célébration d’un mariage, est installé dans une atmosphère de fête foraine ; les personnages prennent des postures gitanes et circassiennes. Le deuxième acte conduit Peer Gynt au pays des trolls, mauvais génies qui essaient de le piéger et de le marier, lui qui entend échapper à tout engagement.
Le troisième acte est celui de la mort de sa mère et de l’engagement radical d’une femme, Solveig, pour lui : son dévouement sans réciproque est inconditionnel. Au quatrième acte, on retrouve Peer Gynt voué à toutes les métamorphoses, d’abord en entrepreneur esclavagiste fortuné, magnat inspiré, ensuite en prophète dans le désert, puis dans un asile d’aliénés.
Le cinquième acte présente Peer Gynt vieilli, enclin à solder ses comptes : après un naufrage, aux prises avec la mort, il tente de différer l’échéance, retrouve Solveig, cherche à comprendre l’ensemble de sa vie.
Même si les dernières scènes peuvent être jugées redondantes, car l’écriture d’Ibsen s’y fait trop explicite, on assiste à une représentation ample, riche, affriolante, d’un texte difficile, truffé d’évocations d’œuvres littéraires. Mais sous ses aspects bariolés, l’histoire de Peer Gynt est simple : c’est celle d’un homme qui se nourrit de vagabondages, de rêves, et qui est victime de ce fait d’exclusion sociale. Lui qui vit sans principes, parce qu’il récuse ses souvenirs, se jette dans l’action comme s’il était agi par la situation.
Loin de faire de Peer Gynt un adolescent inadapté, David Bobée se saisit de l’aspect onirique du propos de la pièce et reconstruit le mythe d’une personnalité singulière qui se perd de ne cesser de vouloir se trouver. La troupe se montre virtuose dans l’art d’engendrer des ambiances, relevant le défi de la diversité des cadres de la pièce, présentant un spectacle aux charmes multiples.
Une mise en scène accomplie, réjouissante, des comédiens enjoués, drôles et efficaces : une interprétation qui constitue une incontestable réussite.
christophe giolito & manon pouliot
Peer Gynt
texte Henrik Ibsen
traduction François Regnault
mise en scène et adaptation David Bobée
Peer Gynt © Arnaud Bertereau
Avec Clémence Ardoin, Jérôme Bidaux, Pierre Cartonnet, Amira Chebli, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, Thierry Mettetal, Grégori Miège, Marius Moguiba, Lou Valentini, composition et interprétation musicale Butch McKoy.
Dramaturgie Catherine Dewitt ; assistante à la mise en scène Sophie Colleu ; scénographie David Bobée & Aurélie Lemaignen ; création lumière Stéphane Babi Aubert ; création son Jean-Noël Françoise ; costumes Pascale Barré ; régie générale François Maillot ; régie plateau Papythio Matoudidi ; accessoires Christelle Lefebvre et Papythio Matoudidi ; construction de la structure du décor les ateliers du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique toiles peintes par les ateliers de l’Opéra de Limoges ; construction des éléments mobiles Richard Rewers.
Durée 1ère partie 2h20, entracte: 20 minutes, 2ème partie 1h20
Production CDN de Normandie-Rouen
coproduction Le Grand T de Nantes, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Les Gémeaux Scène Nationale de Sceaux, Châteauvallon scène nationale – Avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Région Hauts-de-France
Spectacle créé le 10 janvier 2018 au Grand T à Nantes. Tournée 2021–22 : 18 et 19 novembre 2021 Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95) ; 26 et 27 novembre 2021 Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire (49) ; du 17 au 22 décembre 2021 et du 4 au 7 janvier au Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France (59) ; du 10 au 13 mai 2022 au des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique du Val-de-Marne (94) ; du 18 au 20 mai 2022 à la MC2, maison de la Culture de Grenoble (38) ; les 17 et 18 juin 2022 au Printemps des comédiens, Montpellier (34).