Alighiero Boetti réalise des “objets” de matériaux non nobles (bois, carton, aluminium) et de manière instinctivement surréaliste il s’intéresse au hasard, à la mesure, à la dualité et la multiplicité.
Il aborde notamment ces notions en 1968 avec Gemelli, photomontage qui le montre donnant la main à son double, et avec l’affiche Shaman Showman où son effigie est dédoublée et inversée. Ce qui l’entraine à séparer son nom et son prénom par la conjonction de coordination “e” de l’ italien : il devient Alighiero e Boetti .
Appartenant soudain comme à un autre monde, il est conduit, par la question du double et du dédoublement, à une remise en cause des principes mêmes d’identité et d’individualité de l’artiste.
A partir de 1969, Alighiero e Boetti pratique le Mail Art avec Viaggi Postali dont il devient un pionnier. Envoyées à ses proches ou à des adresses imaginaires, ces oeuvres expérimentent le déplacement temporel et spatial dans des jeux croisés du combinatoire et de l’aléatoire.
Il estime bientôt que la fabrication de ses œuvres pourrait être déléguée et il met en œuvre une sous-traitance artistique lors de son voyage en Afghanistan (étape du “hippie trail”) en 1971 où il découvre le tissage.
Boetti confie à des femmes afghanes la confection de tapis-tableaux dont sa série Mappa. Il s’agit de planisphères en tissu et de grands panoramas aux motifs colorés que l’artiste continua jusqu’à sa mort, en 1994. Cette démarche devient un geste politique qui traduit sa conception d’un art basé sur l’effacement de sa subjectivité au profit d’une collaboration extérieure.
“Pour ce travail, je n’ai rien fait, rien choisi, en ce sens que : Le monde est fait comme il est, non pas comme je l’ai conçu” et d’ajouter “lorsque l’idée de base, le concept, émerge, tout le reste ne nécessite pas de choix”. La question de l’art fut donc ouverte à une fraîcheur nouvelle.
Dans les mondes enfermés sous le sceau d’une forme de folie, l’artiste sut créer du rêve au-delà des “célestes punitions” par une saisie de la vie, loin de toute fatalité du nom ou des lieux.
jean-paul gavard-perret
Alighiero Boetti, L’énigme autodidacte, MAMC de Saint-Etienne, du 9 octobre 2021 au 3 avril 2022